Contenu
Le vieillissement de la bière en fûts de chêne est une tradition ancienne qui rappelle la pratique belge du vieillissement de la "bière rouge" en fûts de bois. Cette pratique s'est poursuivie au cours du XIXe siècle en Europe et aux États-Unis et a récemment gagné en popularité auprès des brasseurs et des producteurs locaux. Le vieillissement en fûts de chêne donne une saveur douce et boisée et transfère également une partie du goût du contenu précédent dans le fût, créant ainsi une boisson dynamique.
Les instructions
La bière peut être vieillie dans un fût de chêne pour améliorer la saveur (image du baril par Andrew Kazmierski de Fotolia.com)-
Choisissez un tonneau. La taille dépendra de la quantité de bière et du goût qu'elle devrait avoir. Si vous voulez un goût plus prononcé de chêne, choisissez un fût plus petit pour faire fermenter moins de bière en même temps.
-
Choisissez la bière. Préférez brasser la bière vous-même ou achetez-en une déjà fermentée et versez-la dans le fût de chêne.
-
Stérilisez le fût en le remplissant de carbonate de sodium ou d’une solution de stérilisation pour fût et eau. Utilisez 454 g de produit pour 22 L d'eau.
-
Laissez le fût dans la sauce pendant trois jours.
-
Lavez-le trois à quatre fois avec de l'eau.
-
Lavez-le une fois avec une solution de 50 g de sulfite, 14 g d’acide citrique et 9 l d’eau.
-
La laver à nouveau avec de l'eau froide.
-
Versez la bière dans le tonneau et scellez-le.
-
Laisser reposer une à deux semaines en faisant des essais tous les trois jours.
-
Mettez la bière en bouteille lorsque vous êtes satisfait du goût.
Ce dont vous avez besoin
- Tonneau de chêne
- La bière
- Solution de stérilisation
- De l'eau
- 50 g de sulfite
- 14 g d'acide citrique
- Bouteille