Contenu
Au cours des siècles, les Chinois ont développé un système de symboles et de valeurs liés au monde naturel. Le poisson est l’un des animaux d’une grande importance pour la culture chinoise. Cela peut symboliser la richesse, la chance, le bonheur et la prospérité. Ils exposent divers poissons de différentes manières, de sorte qu'ils se souviennent toujours de ces significations.
Les Chinois valorisent le sens du poisson (image de poisson par cherie de Fotolia.com)
Carpe
Les Chinois décorent leurs maisons en s'inspirant du feng shui, concept visant à apporter de l'harmonie et de l'équilibre à la maison. La carpe est un poisson symbolisant la richesse et la prospérité. La légende derrière la carpe reconnaît le poisson pour sa force et son courage, car il nage à contre-courant. Beaucoup de gens placent chez eux une pièce décorative avec deux carpes en or flottant sur des pièces d'or. Ces objets existent en plusieurs tailles et sont fabriqués à partir de nombreux matériaux. La carpe est considérée comme l'un des poissons porte-bonheur de la culture chinoise.
Hua luo han (poisson avec corne de fleur)
Le hua luo han, également appelé poisson à corne de fleur, symbolise la chance. Ce poisson est extrêmement coloré, montrant des nuances de bleu, noir et rose. Il se distingue par ses couleurs vibrantes et sa tête bombée. Les Chinois le considèrent comme le poisson le plus chanceux et paient cher pour l'avoir dans leur aquarium, à la maison ou au travail.
Aruanã
Le poisson Arowana est rouge, une couleur très chanceuse pour les Chinois. Il est aussi appelé poisson-dragon à cause de son apparence. Les Chinois accrochent des photos de ce poisson sur leurs murs pour tenter leur chance. Ils le gardent aussi dans les aquariums, à la maison ou au travail. L'aruanã symbolise la chance et le bonheur et on croit pouvoir en tirer des richesses. Les Chinois croient que plus les Aruanais les entourent, plus ils auront de la chance.
Koi poisson
Le poisson Koi représente le succès et la richesse. Il peut être rouge ou noir. Ce poisson, souvent appelé carpe japonaise, est strictement ornemental. Les personnes qui pratiquent le feng shui mettent souvent leur koi dans des fontaines et des puits chez eux. Il est également placé dans des étangs de parc.Normalement, si on le trouve dans un étang, le fond sera rempli de pièces de monnaie, car on pense que le poisson koi donne beaucoup de chance.