Contenu
L'eau est nécessaire à toute forme de vie. C'est comme du carburant pour les voitures. Les humains l'utilisent de cette façon et aussi pour évacuer leurs déchets, comme dans une vieille voiture. Les reptiles, en revanche, se sont développés dans des environnements arides, où l'eau est moins disponible. Ils utilisent cette substance de la même manière qu'un moteur hybride, en le rationnant chaque fois qu'ils le peuvent, en plus de réduire au minimum l'élimination des toxines.
Les systèmes circulatoires des reptiles sont compliqués (image de reptile par Frédéric Prochasson de Fotolia.com)
Flux
Chez la plupart des animaux, le système circulatoire est un circuit simple. Le sang circule dans le cœur, dans les artères du corps et dans le cœur par les veines. Dans cette voie, ce sang va toujours jusqu'aux reins, où l'oxygène est retiré des vaisseaux sanguins et les déchets sont libérés. Le système urinaire est également simple. Les reins produisent deux sous-produits chimiques et toxiques: l'urée et l'ammoniac. Ces poisons sont dissous dans l'eau, créant de l'urine, qui est recueillie par la vessie avant d'être libérée.
Système urinaire de reptiles
De nombreux reptiles, en particulier les animaux domestiques, effectuent cette activité différemment. Au lieu d'utiliser l'eau pour dissoudre leurs déchets, ils ont créé une troisième toxine chimique: l'acide urique. C'est pourquoi, en plus de l'urine claire, il y a toujours l'excrétion d'une substance calcaire blanche.
Système de port rénal
Alors que la plupart des animaux ont un système circulatoire unifié, les reptiles en ont un segmenté, comme deux grands systèmes qui n'interceptent que dans une région. Lorsque le sang quitte le coeur du reptile, un peu va au système normal et l'autre partie va au système porte rénale. Ce second chemin traverse la moitié inférieure du corps par une veine qui se divise en deux directions.
Les cours
Cette veine détermine le flux corporel dans la dernière étape du chemin. Un chemin pénètre dans les reins, avant de retourner au cœur. L'autre est une ligne directe qui dépasse les reins. La présence d'une valve dans cette veine établit la proportion de sang qui suit chaque chemin. Si le reptile est déshydraté, seule une petite quantité de sang parvient aux reins, ce qui minimise la quantité d'eau perdue lors de la production d'acide urique.
Reptiles malades
Le seul moment où le système de portail rénal perturbe les propriétaires de ces animaux est pendant l'application de médicaments. Une fois que le sang de la moitié arrière est attaché à l'avant du virus, toute substance injectée est dirigée directement dans les reins, endommageant ainsi l'organe. Les remèdes pour les lézards et les tortues peuvent être administrés par les membres antérieurs, pour être dispersés dans tout le corps, avant d'atteindre les reins.