Contenu
- Introduction
- Comprendre les symptômes de la peur
- Commencez petit
- Petites réalisations
- Pistes courtes
- Éviter les pensées négatives
- Changements de voiture
- La détente
- Direction défensive
- Cours de conduite
- Aide professionnelle
Introduction
La peur de la conduite est un traumatisme qui afflige des milliers de personnes. Dans la plupart des cas, la peur est acquise après une période difficile. Cela peut arriver après un accident de la route, voire être transmis de père en fils. Dans ces cas, cela peut devenir une phobie. Ainsi, vaincre la peur devient une tâche encore plus difficile. Mais la bonne nouvelle est qu’avec de la détermination, de la volonté et, dans certains cas, une aide professionnelle, il est possible de la surmonter, de contrôler le sentiment de panique et de sauver la confiance nécessaire pour prendre le volant.
Ryan McVay / Photodisc / Getty Images
Comprendre les symptômes de la peur
La première étape pour surmonter toutes sortes de peurs ou de phobies consiste à comprendre les symptômes que cette sensation provoque dans notre corps. Les éléments les plus courants de la peur sont la transpiration, les tremblements, les maux de tête, la bouche sèche et, assez fréquemment, les fourmillements aux extrémités, en particulier aux mains et à la pointe des pieds. En effet, le sentiment de peur provoque une réaction émotionnelle dans notre corps. Afin de ne pas devenir l'otage de ce sentiment désagréable, il faut maîtriser les facteurs qui conduisent à la peur. Dans le cas de la gestion, il est fondamental de comprendre ce qui cause la peur: un traumatisme infantile? La perte d'un être cher? Un accident de la circulation?
Siri Stafford / Vision numérique / Getty Images
Commencez petit
Après avoir identifié la source de la peur de conduire, il faut beaucoup d'efforts et de volonté pour surmonter le traumatisme. Comme beaucoup le pensent, il est inutile de vous forcer à conduire dans une rue animée, par exemple. Le processus est lent.Vous devez commencer lentement, avec des exercices simples qui vous familiariseront avec la voiture jusqu'à ce que vous vous sentiez à nouveau à l'aise. Commencez par sortir la voiture du garage, par exemple. Ne vous précipitez pas, sortez la voiture et garez-la autant de fois que nécessaire. Probablement, les premières fois peuvent être accompagnées de tremblements. Si tel est le cas, répétez l'exercice aussi longtemps que nécessaire jusqu'à ce que vous vous sentiez en sécurité.
Stockbyte / Stockbyte / Getty Images
Petites réalisations
Le processus de surmonter la peur doit être surmonté étape par étape. Ce n’est qu’alors que les problèmes spécifiques d’insécurité seront enfin résolus. Pour cela, rien de mieux que de diviser un gros problème en petites étapes à suivre. Après avoir sorti votre voiture du garage (ou du parking), tentez votre chance. Le lendemain, conduisez deux pâtés de maisons. Célébrez cette réalisation. Petit à petit, la sécurité de la conduite revient. Lorsque vous vous sentez prêt, promenez-vous dans le quartier. Lentement, la peur est remplacée par la volonté de re-diriger.
Siri Stafford / Vision numérique / Getty ImagesPistes courtes
Pour avancer dans le processus de conduite sans crainte, il est temps de prendre de petites routes. Un conseil est d’attirer une dizaine de destinations différentes en voiture. Vous n'avez pas à conduire très loin, mais aussi à éviter les distances extrêmement courtes. Optez pour un terrain d'entente. Des options comme conduire la voiture à la banque ou à la boulangerie aideront à intégrer la routine de la direction aux tâches de votre quotidien. Commencez par les itinéraires les plus faciles et grimpez sur les plus difficiles en tenant compte de facteurs tels que le nombre de voitures et la largeur des routes. Si vous ne pouvez pas conduire jusqu'à une destination de la liste, réessayez l'autre jour.
Jupiterimages / Marque X Pictures / Getty ImagesÉviter les pensées négatives
Petit à petit, vous vous sentirez assez en sécurité pour reprendre le volant. Malheureusement, il y aura souvent des pensées négatives. C'est une pensée normale qui peut être contrôlée. Pour ce faire, évitez certains écueils de notre cerveau qui associent le fait d’être à l’intérieur de la voiture à un accident sur le point de se produire. Évitez de penser de façon récurrente que les routes sont toujours dangereuses ou que parcourir de longues distances pose des problèmes. Au lieu de cela, gardez à l'esprit que la conduite défensive apporte la sécurité à vous et aux autres conducteurs.
Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty ImagesChangements de voiture
De nombreux automobilistes ne peuvent complètement surmonter la peur de conduire qu'après avoir apporté des modifications à leur voiture. Pour ce faire, vous devez être sûr que les changements vous aideront réellement à surmonter le traumatisme tout en offrant plus de sécurité. Habituellement, les modifications visent à vous mettre à l’aise. Le plus courant est le réglage des sièges à une hauteur idéale pour le conducteur. Il est possible de changer le siège ou le rembourrage, le cas échéant. Une autre attention est avec le rétroviseur, qui devrait toujours être aligné correctement. Sans parler des réparations quotidiennes des pièces de la voiture, qui devraient être changées au moindre signe de difficulté.
Jupiterimages / Comstock / Getty ImagesLa détente
Les techniques de relaxation avant de prendre le volant sont des outils utiles pour surmonter la peur de la conduite. Avant de tourner la clé, efforcez-vous d’attirer des pensées positives. Pour la détente, il est possible de méditer quelques minutes avant de conduire. Une autre astuce consiste à mettre des airs de détente dans le son de la voiture. Au lieu d'écouter le son chaotique de la circulation urbaine, une musique calme transmet le sentiment de paix intérieure qui aide si efficacement à surmonter le traumatisme. Peu importe la gravité de la peur ou de la phobie, sachez qu'il est possible de les surmonter. Pensez au nombre de personnes qui conduisent chaque jour. S'ils le peuvent, pourquoi pas vous?
Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty ImagesDirection défensive
Les principes fondamentaux de la conduite défensive partent du principe que la plupart des accidents de la route sont dus à une défaillance humaine, à une imprudence, à une négligence ou à une faute professionnelle. Pour cela, les techniques de conduite défensive obligent les conducteurs à conduire en toute sécurité pour éviter les accidents. Fondamentalement, conduire de manière défensive nécessite une connaissance du code de la route, des notions sur les conditions de la voiture et sur l'itinéraire à suivre. Il est également nécessaire de prévoir les problèmes éventuels, tels que le passage des piétons sur des routes inadéquates ou une situation de crevaison. Et lors de la conduite, il faut faire attention lors de manœuvres telles que le dépassement, le changement de voie et la conduite dans les virages. La conduite défensive est un moyen infaillible de vaincre la peur.
Comstock / Comstock / Getty ImagesCours de conduite
Dans de nombreux cas, la personne traumatisée reste tellement en sécurité qu'il sera nécessaire de parier sur des leçons de conduite pratiques. Ces cours peuvent être trouvés dans la plupart des écoles d’automobile. C'est un programme spécialisé pour ceux qui ont des besoins spécifiques à revenir à la direction d'une manière consciente et saine. Dans les cours, seront abordés des exercices de relaxation, des techniques de contrôle des pensées négatives, des moyens de surmonter le sentiment d'anxiété et des cours présentant des niveaux de difficulté progressifs concernant les compétences de conduite de base. En peu de temps, le conducteur pourra conduire sans crainte.
Andrea Morini / Vision numérique / Getty ImagesAide professionnelle
Dans certains cas, cependant, le traumatisme est installé dans une source si profonde de notre inconscient, que les exercices pratiques de direction ne permettent pas de résoudre le problème. Dans de tels cas, une orientation professionnelle est souhaitée. Trouvez un psychologue qui travaille avec des mesures contre les peurs et les phobies. Ensuite, faites autant de séances de thérapie que vous pensez nécessaires pour surmonter le traumatisme. Les soins spécialisés sont une mesure idéale pour surmonter le problème, maîtriser l’anxiété et éliminer la peur de conduire une fois pour toutes.