Contenu
- Cancer de la vessie
- Piroxicam
- Dose recommandée
- Piroxicam et chimiothérapie
- Contre-indications et effets secondaires
Les vétérinaires utilisent des médicaments pour traiter le carcinome à cellules transitionnelles invasif (CCT), la forme la plus courante de cancer de la vessie canine, afin d'éviter les effets indésirables de la radiothérapie. Un traitement médicamenteux pour ce type de carcinome peut être administré, soit par des médicaments de chimiothérapie traditionnels, soit en utilisant des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que le piroxicam. Les AINS provoquent peu d'effets secondaires, les principaux étant une irritation de l'estomac et de l'intestin, et sont beaucoup moins toxiques que les agents chimiothérapeutiques.
Cancer de la vessie
Le cancer de la vessie, signalé par CanineCancer.com, est le type le plus courant de cancer des voies urinaires canines et se développe le plus souvent sous forme de CCT. Il est directement lié à la forme hautement invasive de cancer de la vessie qui se développe chez l'homme, s'établit sous la forme d'une tumeur maligne au bas de la paroi de la vessie (généralement dans la région du col de la vessie) et empêche l'écoulement de l'urine des reins à la vessie. C'est la région qui rend l'ablation chirurgicale de la tumeur déconseillée. Le pronostic est mauvais, car le carcinome est agressif et n'est généralement diagnostiqué que lorsqu'il atteint un stade avancé.
Piroxicam
Les AINS comme le piroxicam sont appelés «inhibiteurs de la COX» car ils bloquent les actions des enzymes COX-1 et COX-2 cyclooxygénase; sont utilisés pour réduire l'inflammation liée au carcinome de la vessie causé par les prostaglandines que COX-2 produit en présence d'une inflammation. Bien que le lien ne soit pas entièrement compris, les vétérinaires découvrent que le piroxicam peut augmenter la mort des cellules tumorales et avoir un impact négatif sur le développement de vaisseaux sanguins de soutien de la tumeur dans certains types de cancer; en termes simples, les vétérinaires croient que Piroxicam augmente le temps de survie. Le médicament n'est pas couramment prescrit par les vétérinaires pour soulager la douleur.
Dose recommandée
Le piroxicam est généralement fabriqué en gélules de 10 mg et 20 mg. Les vétérinaires utilisent des doses de Piroxicam 0,3 mg par kg de poids du patient une fois par jour. La durée du traitement dépend de la réaction du patient au médicament, du développement de tout effet secondaire indésirable et de la nature de l'état clinique. Les propriétaires de chiens doivent suivre l'ensemble du plan de traitement pour produire le résultat souhaité.
Piroxicam et chimiothérapie
Les protocoles médicaux associent le Piroxicam à des médicaments de chimiothérapie, tels que le cisplatine ou la mitoxantrone, pour le traitement de la TCC, des carcinomes cutanés et des cellules squameuses orales, de la prostate et de certaines tumeurs rectales. Le temps de survie moyen des chiens traités avec une combinaison de piroxicam et de cisplatine pour un carcinome épidermoïde oral est passé à environ huit mois. Le temps de survie moyen des chiens atteints de cette maladie, traités avec du Piroxicam et de la mitoxantrone, est d'un peu moins d'un an, selon l'auteure et vétérinaire Barbara Forney.
Contre-indications et effets secondaires
Une irritation gastro-intestinale et une toxicité rénale se développent parfois à la suite d'un traitement par Piroxicam. Forney conseille aux vétérinaires de compléter le Piroxicam avec des liquides par mesure de discipline et de ne pas prescrire le médicament aux patients déshydratés. Les patients prenant certains médicaments, tels que les corticostéroïdes et les diurétiques, ou ceux qui souffrent de problèmes cardiaques, peuvent également éprouver des réactions indésirables au médicament. Les propriétaires de chiens devraient consulter leurs vétérinaires pour déterminer si des médicaments actuellement prescrits interagiront négativement avec Piroxicam.