Contenu
Les chats, comme les autres animaux domestiques, peuvent développer des maladies de la peau qui provoquent des squames ou des particules noires. Les chats ont souvent une peau sèche et squameuse, qui peut sembler être pelliculaire lorsqu'on la voit dans les cheveux. Cela peut arriver à certaines saisons, par exemple lorsque l'air devient plus sec en hiver. Les chats peuvent également avoir des particules noires dans leurs cheveux, ce qui est généralement un signe de puces. Les deux conditions peuvent être facilement traitées à la maison.
Les particules noires présentes dans les poils de chat sont généralement des signes de puces (Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Causes de la peau sèche
La peau sèche chez le chat se produit généralement dans la région lombaire ou près de la base de la queue, dit Cat Channel. De l'air sec et une mauvaise alimentation peuvent être à l'origine de la sécheresse. Les chats en surpoids peuvent également avoir du mal à se nettoyer correctement, ce qui entraîne une peau sèche. Le chat avec la peau sèche peut également avoir une maladie de peau appelée Cheyletiella. Si la sécheresse et les squames persistent, amenez votre chat chez un vétérinaire.
Traitement pour la peau sèche
De nombreux shampooings pour chats sont conçus pour traiter les peaux sèches et vous devez laisser votre chaton y tremper pendant plusieurs minutes pour qu'il prenne effet. Brosser fréquemment le chat enlèvera la peau morte et aidera à stimuler la libération des huiles naturelles dans la peau de votre chat. Utilisez un humidificateur pour augmenter l'humidité de l'air dans votre maison. De nombreux aliments pour chats contiennent des acides gras oméga 3 qui aident à éliminer la peau sèche. Vous pouvez toujours trouver des suppléments d'oméga-3 pour chats dans les animaleries et chez votre vétérinaire.
Particules noires
Les chats ont l'habitude de se nettoyer si souvent que vous ne pouvez même pas remarquer de puces dans leur fourrure ou leur peau. Au lieu de cela, vous remarquerez peut-être la présence de pois noirs qui ressemblent à de la terre. Ces pois noirs sont en fait des excréments de puces, explique le site Cat Channel. Pour tester, prenez quelques-uns de ces pois avec un mouchoir en papier et mettez-y quelques gouttes d'eau. Si elles deviennent rouges comme du sang, ce sont des excréments de puces. Ces excréments seront probablement également présents là où le chat dort. Les autres signes de la présence de puces seront des démangeaisons ou un léchage excessif.
Enlèvement des puces
Les puces sont une nuisance pour le propriétaire et les animaux domestiques, mais elles sont également relativement faciles à éliminer. De nombreux remèdes contre les puces peuvent être appliqués entre les épaules du chat une fois par mois pour tuer et prévenir les puces. Ces médicaments peuvent être trouvés dans les animaleries ou chez votre vétérinaire. Vous pouvez également choisir une ordonnance qui n’a pas besoin d’une ordonnance du vétérinaire ou d’un shampoing contre les puces.
Vous devez également éliminer les puces de l'environnement autour du chat.Faites fonctionner l’aspirateur sur tous les tapis, moquettes et meubles rembourrés de votre maison. Videz le contenu de l'aspirateur dans un sac en plastique et fermez-le hermétiquement, ce qui conduira immédiatement à jeter les ordures dans la rue. Lavez à l'eau tiède toute la literie et les vêtements avec lesquels votre chat est entré en contact.