Contenu
- Vocabulaire avec synonymes et antonymes
- Dessins avec synonymes ou antonymes
- La mémoire
- Bingo
- Réécrire des histoires
Enseigner des synonymes et des antonymes en même temps est une option naturelle, car ils sont liés les uns aux autres. Tandis que les synonymes sont des mots ayant des significations similaires, les antonymes ont le sens opposé. Le fait de proposer aux étudiants de nombreuses activités les aide à renforcer leur compréhension de ces sujets. Adaptez les activités à votre style d’enseignement et à une classe spécifique.
Les synonymes et les antonymes peuvent être enseignés en même temps (Ryan McVay / Vision numérique / Getty Images)
Vocabulaire avec synonymes et antonymes
Cette activité aide les enfants à utiliser les mots de leur vocabulaire pour mieux comprendre les synonymes et les antonymes. Fournissez un vocabulaire à chaque enfant pour la semaine. Si vous ne créez pas de vocabulaire, utilisez une liste d'orthographe ou créez un vocabulaire basé sur les mots d'un chapitre du livre de sciences ou d'études sociales. Les étudiants doivent créer deux colonnes sur le papier, à côté du vocabulaire fourni. Ils doivent écrire un antonyme pour chaque mot de la première colonne et un synonyme pour chaque mot de la deuxième colonne.
Nuit et jour sont antonymes (Photodisc / Photodisc / Getty Images)
Dessins avec synonymes ou antonymes
Chaque élève choisit un mot au milieu du vocabulaire. Demandez-leur de dessiner quelque chose qui représente ce mot et de l'écrire en dessous de l'image. Puis demandez-leur de faire d'autres dessins qui représentent des synonymes de ce mot et d'écrire les mots respectifs. Par exemple, le mot choisi peut être "véhicule". L'élève pourrait dessiner une voiture, un camion, un bus, une moto ou un autre véhicule. Le même processus peut être utilisé pour les antonymes.
La mémoire
Le jeu de mémoire des antonymes et des synonymes peut être fait par vous-même pour la pratique en classe. Utilisez des morceaux de papier comme des cartes. Il faudra créer des paires de mots: deux mots synonymes ou deux antonymes. Écrivez chacun sur une carte séparée. Créez au moins 10 paires de mots. Les cartes sont placées face cachée sur une table, formant des rangées. Le premier joueur tourne deux cartes en essayant de trouver deux mots synonymes ou antonymes. S'il trouve une paire, prenez les deux cartes; si vous ne trouvez pas une paire, les deux cartes sont à nouveau refusées et c'est au tour du joueur suivant.
Bingo
Le bingo est un jeu simple qui peut être modifié pour s’adapter à l’enseignement des synonymes et des antonymes. Mettez des mots différents à l'intérieur des carrés sur les cartes de bingo. Pour associer le jeu à d’autres éléments du cercle scolaire, jouez avec l’orthographe des mots ou utilisez un vocabulaire correspondant à une matière que les élèves étudient. Pour jouer, le professeur "chante" un synonyme ou un antonyme de l’un des mots des cartes de bingo. Le joueur gratte le mot correspondant. Le jeu continue jusqu'à ce qu'un enfant puisse gratter cinq carrés d'une colonne.
Au lieu des cartes de bingo traditionnelles, fabriquez des cartes avec synonymes et antonymes (Creatas / Creatas / Getty Images)Réécrire des histoires
Cette activité permet aux élèves de pratiquer des synonymes et des antonymes de leur histoire d’enfance préférée. Chaque élève choisit une histoire classique pour enfants telle que "Les trois petits cochons" ou "Boucle d'or". Ils réécrivent l’histoire en remplaçant autant de mots que possible par des synonymes ou des antonymes, selon ce que vous voulez pratiquer. Par exemple, en utilisant des antonymes dans "Les trois petits cochons", on pourrait changer "grand méchant loup" en "petit bon loup". En utilisant des synonymes dans "Goldilocks", le personnage pourrait manger de l'avoine à la place de la bouillie.