Contenu
L'intestin grêle, une partie du système digestif du corps qui comprend l'œsophage, l'estomac et le gros intestin, transforme les nutriments contenus dans les aliments et aide à évacuer les déchets du corps. Il mesure environ six pieds de long et représente plus de 70% de l'étendue du tractus gastro-intestinal. Le cancer de l'intestin grêle est une maladie rare. Cependant, nous devrions être conscients des symptômes pouvant être causés par le cancer ou d'autres conditions.
Le cancer de l'intestin grêle est une maladie rare (Photodisc / Photodisc / Getty Images)
Lymphome de l'intestin grêle
Le lymphome de l'intestin grêle, l'une des cinq formes de cancer présentes dans cet organe, est une maladie qui commence dans les cellules du système immunitaire. En plus du tube digestif, ces cellules sont également situées dans les ganglions lymphatiques, la rate, le thymus, les végétations adénoïdes, les amygdales et la moelle osseuse. Tous les cancers de l'intestin ont le potentiel d'envahir la paroi intestinale et de se propager aux ganglions lymphatiques et aux autres organes adjacents. L'American National Cancer Institute (NCI) indique qu'en 2009, 6 230 nouveaux cas de cancer de l'intestin grêle ont été déclarés aux États-Unis et que 1 110 personnes en sont mortes.
Inconfort physique
Les malaises physiques résultent généralement de problèmes et de maladies causés par la localisation du cancer dans l’intestin. Les tumeurs malignes peuvent rendre la digestion et l’évacuation des aliments difficiles pour le corps. La croissance peut aussi saigner à l'intérieur, entraînant des selles noires. Ces symptômes peuvent également être associés au syndrome du côlon irritable et aux ulcères peptiques. Il est important de ne pas auto-diagnostiquer. Il est nécessaire de consulter un médecin pour déterminer si les signes sont une conséquence du cancer de l'intestin ou d'une autre condition physique débilitante.
Autres signes et symptômes
Les premiers symptômes sont généralement vagues, non spécifiques et peuvent inclure une gêne abdominale associée à des nausées, des ballonnements et une perte d’appétit. À mesure que la maladie progresse, les symptômes peuvent devenir plus prononcés avec une augmentation de la douleur abdominale ou des coliques, un nodule au milieu de l'abdomen, ainsi qu'une perte de poids inattendue ou imprévue. Les symptômes avancés sont associés à la fatigue, à une perte de poids importante, à une anémie ferriprive, à une perte de sang visible dans les vomissements ou aux matières fécales, à la jaunisse et à des nausées et vomissements intenses.
Traitement
La chirurgie, traitement principal du lymphome de l'intestin grêle, consiste à retirer physiquement le cancer et éventuellement les tissus environnants. La chimiothérapie ou la radiothérapie est également utilisée si le cancer s'est propagé. La radiothérapie peut être utilisée en association avec d'autres options de traitement ou lorsque l'ablation chirurgicale du cancer n'est pas possible.