Contenu
Le visage de n'importe qui, y compris un enfant, peut devenir rouge lorsqu'il est exposé au vent et au froid. Cependant, si les joues de votre enfant deviennent extrêmement rouges, non seulement lorsqu'il a froid, il peut avoir une maladie appelée syndrome de la gifle (érythème infectieux) ou la cinquième maladie. Il porte ce nom car il s'agit de la cinquième maladie d'un groupe d'éruptions cutanées, notamment la scarlatine, la rougeole, la rubéole et la roséole. Cette maladie est contagieuse.
Syndrome de Slap / cinquième maladie
Lorsque le visage de votre enfant est rouge et s'il a également de la fièvre et des symptômes pseudo-grippaux, y compris des douleurs et des maux de gorge, il peut avoir le syndrome de la gifle. L'éruption cutanée apparaît d'abord sur les joues, puis se déplace vers vos membres et votre corps après quelques jours. Chez certains bébés, seules les joues rouges se manifestent.
Effets
La condition peut réapparaître des mois après l'éruption cutanée initiale. Si votre enfant a chaud ou joue au soleil, ses joues peuvent devenir rouge vif. Cela ne signifie pas que l'infection est revenue, selon Babycentre.co.uk. La maladie de la gifle est généralement bénigne, mais pour les bébés atteints de thalassémie, qui est une maladie génétique du sang, ou de drépanocytose, elle peut être dangereuse. Ces conditions entraînent une anémie et le syndrome de la gifle endommagera davantage la condition.
Rosacée
Des joues rouges chaudes peuvent également signifier que votre enfant souffre de rosacée. Si vous voyez une série de bosses sur les joues rouges, il peut souffrir de cette maladie inflammatoire de la peau. La situation est encore pire si l'enfant mange de la nourriture épicée et est physiquement actif. Dans le froid, la rosacée peut s'aggraver ainsi qu'avec l'exposition au soleil.
Peau sèche
En hiver, votre peau ou celle de votre enfant peut devenir très sèche en raison d'une faible humidité. Cela rend votre peau sèche et des démangeaisons. Votre peau et vos joues peuvent également devenir rouges. Lorsque la peau devient trop sèche, des fissures peuvent apparaître et votre peau aura l'air bizarre, terne et rugueuse. La peau sèche est appelée astéatose ou xérose. Lorsqu'il n'y a pas assez d'eau (humidité) dans la zone de la couche cornée de votre peau, une sécheresse se produit. Les huiles protectrices et l'eau de la peau disparaissent. Lorsque votre peau sèche, elle rétrécit, ce qui est le moment où des fissures apparaissent.