Quelles méthodes d'amortissement existent pour les employés?

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 24 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 13 Novembre 2024
Anonim
Quelles méthodes d'amortissement existent pour les employés? - Des Articles
Quelles méthodes d'amortissement existent pour les employés? - Des Articles

Contenu

L’amortissement est un moyen pour une entreprise d’affecter le coût d’un actif immobilisé à sa durée de vie utile. Parmi les méthodes d’amortissement disponibles pour la comptabilité, tous obtiennent le même résultat: un actif entièrement amorti. Le chemin parcouru pour ce résultat varie selon les méthodes. Un commis doit choisir celle qui offre aux entreprises les avantages fiscaux les plus avantageux ou celles qui répondent le mieux aux objectifs financiers.


Dépréciation d'actifs comptables (image fixe par pix29 de Fotolia.com)

Amortissement linéaire

La méthode linéaire est populaire en comptabilité en raison de sa relative simplicité. La valeur de rachat qu'un actif peut être vendue à la fin de sa vie utile est communément appelée valeur résiduelle. Ce montant est soustrait du coût initial. La différence entre le coût et la valeur résiduelle est la base amortissable. En utilisant la méthode de l'amortissement linéaire, un employé divise simplement cette base amortissable par la durée de vie utile prévue de l'actif. Cela donne le taux annuel qui sera déclaré pour l’amortissement. Le calcul doit seulement être fait une fois. Le même montant est utilisé pour chaque année au cours de laquelle l'amortissement est déclaré jusqu'à ce que l'intégralité de la base soit totalement amortie. C'est la méthode la plus courante utilisée en comptabilité.


Méthode de double déclin

Une méthode d'amortissement accéléré courante, telle que la méthode de la double réduction, permet à une société de réclamer davantage d'amortissements au tout début de la vie d'un actif. En d’autres termes, lorsque l’actif est plus productif. Les années suivantes, les frais de réparation et d’entretien compensent toute réduction d’amortissement. La durée de vie totale estimée est déterminée et chaque année est exprimée en pourcentage. Par exemple, un actif d'une durée prévue de cinq ans perd 20% de sa vie utile chaque année. La méthode de double déclin va encore plus loin et double ce nombre. Dans cet exemple, le coût initial serait multiplié par 40% au lieu de 20%. Si le coût initial est de 100 000,00 USD, cela signifie que l'amortissement de la première année serait de 40% de 100 000,00 USD (40 000,00 R $). La valeur comptable au début de la deuxième année serait donc de 60 000,00 R $ (coût de 100 000,00 R $ - amortissement de 40 000 R $). Cette valeur comptable serait à nouveau multipliée par 40%, ce qui donnerait 24 000,00 R $ d'amortissement pour la deuxième année (60 000 R $ x 40%). Cette méthode sera maintenue jusqu'à ce que la valeur comptable soit amortie au niveau de la valeur de rachat. Habituellement, cela signifie une déduction réduite au cours de la dernière année. Un actif ne peut être amorti en dessous de sa valeur résiduelle.


Méthode de somme des années

Une autre méthode d’amortissement accéléré utilisée par les comptables est la méthode de la somme des années. L'espérance de vie est à nouveau déterminée. Si l'actif a une durée de vie de quatre ans, les chiffres jusqu'à quatre sont additionnés pour former un dénominateur. Dans ce cas, il s'agit de 10 (4 + 3 + 2 + 1). Les années restantes de la durée de vie escomptée sont utilisées comme numérateur. Initialement, cet actif a encore quatre années de vie. Ainsi, la fraction d'amortissement serait de 4/10 la première année, de 3/10 la deuxième année, de 2/10 la troisième année et de 1/10 la dernière année. Cette fraction est multipliée chaque année par la base amortissable (valeur résiduelle diminuée des coûts) pour déterminer l'amortissement de cette année. Encore une fois, les premières années produiront la plus grande dépréciation.