Quel type de colle utiliser pour relier des livres?

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 20 Août 2021
Date De Mise À Jour: 13 Novembre 2024
Anonim
RELIURE EN DOS CARRÉ COLLÉ - FAIRE UN LIVRE
Vidéo: RELIURE EN DOS CARRÉ COLLÉ - FAIRE UN LIVRE

Contenu

La colle utilisée pour la reliure dépend du type de livre que vous souhaitez relier. Certaines colles très courantes peuvent être utilisées dans les réparations de papier ou les livres à couverture fine. Si elles sont effectuées correctement et avec patience, les réparations dureront longtemps. Si vous souhaitez relier des livres de valeur ou à couverture rigide, vous devez d'abord tester différents types de colles sur des livres moins chers.

Acétate de polyvinyle

L'acétate de polyvinyle, ou colle PVA, est largement utilisé pour réparer les couvertures de livres. Il est bon marché, facile à trouver, soluble dans l'eau et dure longtemps. La colle PVA se trouve dans les couleurs jaune et blanc, avec certaines différences de qualité. Le jaune est connu sous le nom de «colle de menuisier» et est rarement utilisé dans la reliure de livres car il a tendance à décolorer les pages. La formule de la colle PVA blanche est spécialement développée pour la reliure. Lorsqu'ils sont correctement placés, après séchage, ils conservent toujours une grande flexibilité, ce qui contribue à la durabilité.


Adhésifs à ajustement rapide

Dans certains cas, comme une réparation rapide et simple d'un livre que vous lisez actuellement, une colle à ajustement rapide est idéale. Une telle colle doit être utilisée avec précaution et modération, car s'il y a une erreur, vous n'aurez probablement pas le temps de la réparer. Ces colles sont généralement imperméables et ont tendance à devenir cassantes avec le temps, elles ne sont donc pas bonnes pour les archives ou si vous avez l'intention d'avoir le livre dans votre collection de manière permanente.

Colle de menuisier

La colle de menuisier est un matériau à usage professionnel, fabriqué à partir de matière première animale. Il est couramment utilisé dans les travaux de menuiserie, en raison de sa résistance. Il est également utilisé dans la reliure de livres de haute qualité et à couverture rigide. À cette fin, la colle se présente sous forme de granulés ou de blocs et doit être chauffée selon les instructions du fabricant avant utilisation. Après séchage et refroidissement, il crée une reliure ferme mais flexible.


Reliure thermique

Les machines à relier thermique sont généralement utilisées dans les entreprises et l'industrie comme un moyen simple et rapide de relier des rapports. Dans ce cas, la reliure est réalisée avec des bandes de colle de 2,5 cm de large et 24 cm de long, qui peuvent être facilement découpées en petits morceaux. La machine chauffe la colle le long de la zone à coller. Lorsque la colle sèche, elle forme une surface uniforme et solide. Parfois, les librairies utilisent ces machines pour réparer la reliure de vieux livres à reliure fine. Dans de nombreux cas, il y a déjà assez de colle dans la zone endommagée. Par conséquent, une nouvelle application de colle n'est pas nécessaire, seul le chauffage de la machine va redistribuer la colle et reconstruire la reliure d'origine.