Niveaux de vêtements de protection

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 23 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Niveaux de vêtements de protection - Des Articles
Niveaux de vêtements de protection - Des Articles

Contenu

Les vêtements de protection sont conçus pour aider les employés à rester en sécurité lorsqu'ils travaillent dans des conditions dangereuses. Ils ont quatre niveaux différents et le choix du niveau approprié dépend des dangers potentiels rencontrés par les employés dans l'environnement de travail. Ces instructions aident l’employé à trouver le type de vêtement de protection adapté aux conditions et aux dangers auxquels il est confronté dans son environnement de travail quotidien.


Connaître les niveaux de vêtements de protection et leurs objectifs (Thinkstock / Comstock / Getty Images)

Vêtements de protection

Les raisons les plus importantes pour choisir un niveau de vêtement spécifique sont l'identification des dangers potentiels, la performance requise des vêtements pour se protéger de ces dangers et l'identification de la manière dont ces problèmes peuvent affecter les employés. Ceci est important car certains types de matériaux pour vêtements ne peuvent vous protéger que contre certains types de dangers, et la voie la plus courante des matériaux nocifs pour la santé est l'inhalation, l'absorption par la peau, l'ingestion et le contact avec les yeux ou la peau. De plus, les vêtements de protection doivent être adaptés au type et aux conditions de travail pour fournir toute la protection nécessaire.


Niveau a

Vous devez porter des vêtements de protection de niveau A lorsque vous avez besoin d'une protection maximale de la peau, des yeux et de la respiration contre les substances dangereuses. quand il y a une très haute mesure de concentration de vapeurs, gaz ou particules atmosphériques dans l'air; ou lorsqu'il existe un fort potentiel d'exposition à ces facteurs. Le niveau de protection A est également requis si des substances très dangereuses peuvent entrer en contact avec la peau ou si le travail est effectué dans un environnement confiné et mal ventilé où le danger des substances est inconnu. Les vêtements de protection de niveau A comprennent les combinaisons résistant aux produits chimiques, les combinaisons, les manches longues, les gants avec protection externe ou interne contre les produits chimiques, les bottes résistantes aux produits chimiques avec embout en acier et cale renforcée, le casque, les gants et les bottes résistant et amovible habillé de vêtements de protection contre les produits chimiques. De plus, vous devez utiliser un appareil à pression positive avec masque facial, appareil de protection respiratoire autonome ou appareil de protection respiratoire, tous approuvés par l'organisme compétent.


Niveau b

Les vêtements de protection de niveau B comprennent les combinaisons ou les combinaisons résistant aux produits chimiques, les gants à capuchon, les gants externes à protection chimique, les gants à protection chimique interne, les bottes à protection externe contre les agents chimiques, à bout en acier et à coin renforcé, jetables et résistants produit chimique pour les bottes, le casque et la visière. En outre, vous devrez utiliser un appareil respiratoire autonome à pression positive et couvrant le visage ou un appareil respiratoire. Vous aurez également besoin de vêtements de protection de niveau B lorsque vous aurez besoin d'une protection respiratoire maximale et d'une protection moindre de la peau contenant moins de 19,5% d'oxygène dans l'atmosphère.

Niveau c

Les vêtements de protection de niveau C comprennent des combinaisons résistant aux produits chimiques ou à capuchon, des combinaisons avec une résistance externe et interne contre les agents chimiques, des bottes à résistance chimique, une pointe en acier et une cale renforcée bottes, casque, masque respiratoire d’urgence et visière. En outre, vous devrez également utiliser un respirateur et un purificateur d'air avec un masque complet ou partiel. Les vêtements de protection au niveau C sont utilisés lorsque les types et les concentrations de substances transportées par air sont connus.

Niveau d

Les vêtements de protection de niveau D comprennent les vêtements fermés, les gants, les bottes résistant aux produits chimiques ou à semelle d'acier et les cales renforcées, les bottes avec protection externe contre les produits chimiques, les lunettes de protection, le casque, le masque de protection et la visière. Vous devez porter des vêtements de protection lorsque le risque de contamination n'est pas alarmant lorsque vous travaillez dans un environnement sans danger ou lorsque votre travail ne comporte pas d'éclaboussures, d'immersion, d'inhalations possibles ou de contact avec des produits chimiques dangereux.