Contenu
La vision est un sens que la plupart des animaux utilisent dans la lutte pour la survie. Que ce soit par la prédation, la procréation ou le mouvement, la vision est généralement le premier outil sur lequel les animaux comptent. Le spectre visuel dépend de la lumière standard pour fonctionner, mais la vision infrarouge utilise la chaleur comme principale source de vision. Certains animaux peuvent utiliser le spectre infrarouge pour «voir».
Serpents
Les serpents, tels que les boa constrictors et les jararacas, utilisent l'infrarouge pour voir leurs proies. Dans n'importe quel type de lumière ou de conditions météorologiques, ces serpents peuvent voir la chaleur corporelle de leurs victimes à travers le spectre infrarouge, ce qui leur permet d'attaquer avec une précision mortelle. Certains serpents, comme les boa constrictors, peuvent voir le monde de deux manières: par vision normale et infrarouge.
Poisson
Certaines espèces de poissons, comme les piranhas et les poissons rouges, peuvent voir la lumière infrarouge. Ceci est utile dans les eaux sombres, où les rayons plus courts du spectre de couleurs peuvent être interrompus et diffus, tandis que les rayons infrarouges plus longs peuvent aller plus loin dans l'eau. Beaucoup de ces poissons voient également le monde coloré.
Les moustiques
Le moustique suceur de sang utilise l'infrarouge pour se concentrer sur les parties riches en sang de sa proie, lui permettant de sucer le sang et de partir sans se faire remarquer. Les moustiques utilisent principalement la vue et l'odorat jusqu'à ce qu'ils soient à moins de 10 pieds de leur proie, à un point où la vision thermique prend le dessus.