Contenu
Distinguer si la morsure est un moustique ou une araignée est essentiel pour déterminer la forme de traitement appropriée et présente des risques pour la santé. Il existe de nombreuses différences entre les piqûres de moustiques et d'araignées, allant de l'apparence et des symptômes au traitement suivant.
Les araignées mordent généralement pour se défendre (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
Caractéristiques
Les piqûres de moustiques sont plus facilement identifiables par les petites bosses rougeâtres sur la peau, telles que les points rouges. Il y a généralement plusieurs points sur la peau, car les moustiques ont tendance à se nourrir de manière répétée jusqu'à ce qu'ils soient satisfaits, bien qu'une seule morsure puisse aussi avoir été causée par un moustique. Les morsures d'araignées diffèrent selon les espèces. La caractéristique commune des morsures d'araignées est la ressemblance avec les cercles d'une cible. Une petite bulle se forme au centre, entourée d'un abcès plus grand, généralement entourée d'une bordure circulaire pâle. Les araignées piquent généralement une fois pour se défendre, puis s'enfuient.
Les moustiques peuvent transmettre des maladies (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Autres symptômes
Les piqûres de moustiques piquent et gonflent généralement davantage. La tache rouge disparaît après quelques jours. Des symptômes sévères tels que fièvre, maux de tête, nausées, douleurs musculaires et gonflement des glandes peuvent indiquer une infection aiguë. Les moustiques peuvent transmettre des maladies. Les morsures d'araignées piquent et gonflent également. Certains peuvent causer des brûlures et des battements à cause du venin injecté. Les gens peuvent avoir diverses réactions, telles qu'un léger inconfort, tandis que d'autres peuvent avoir beaucoup de douleur et des symptômes communs du malade, tels que nausées, maux de tête, vomissements, fièvre, douleurs musculaires et articulaires, battements de coeur rapides et épuisement.
Premiers secours
En règle générale, les piqûres de moustiques ne nécessitent pas de soins médicaux, sauf en cas de symptômes graves. Appliquez des lotions topiques, telles que la calamine, pour soulager les symptômes plus légers. Pour les morsures d'araignées, laver la zone touchée avec du savon et de l'eau. Appliquez une compression glacée pour aider à réduire les rougeurs et le gonflement. En augmentant la partie affectée, vous diminuez la circulation du venin. Vous pouvez passer une lotion ou une crème antibiotique pour prévenir l’infection.
Des complications
Les moustiques sont souvent porteurs de maladies mortelles dans certaines parties du monde, telles que le paludisme, l'encéphalite, la fièvre jaune et la dengue. Le venin de la plupart des araignées est minime et entraîne rarement de graves complications. Au Brésil, les araignées venimeuses les plus courantes qui nécessitent un traitement médical sont l'armadeira et l'araignée brune. La probabilité de complications dues aux morsures d'araignées augmente chez les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de santé.