Contenu
Si vous dormez sur le même matelas depuis plusieurs années, vous ne remarquerez peut-être pas l’odeur une fois que vous y serez habitué. Mais avec un peu d’effort et quelques ingrédients de la maison, vous pourrez le rafraîchir d’une manière que vous remarquerez sûrement. Vous dormirez mieux sur un nouveau matelas sans odeur et il n’ya aucune raison de sortir et d’acheter des produits spéciaux pour cela.
Dormir sur un matelas sans odeur désagréable (Janie Airey / Lifesize / Getty Images)
Les taches
Bien qu’elles ne soient pas strictement à l’abri des odeurs désagréables, les taches sont laides et sont souvent liées aux odeurs même si vous ne les détectez pas immédiatement. La plupart des choses qui causent des imperfections laissent également des odeurs désagréables. La meilleure façon de commencer à désodoriser votre matelas est donc de verser le vinaigre dans tous les endroits visibles en le laissant sécher. Cela neutralisera certaines odeurs et dissuadera les animaux de compagnie d'uriner au lit si c'était l'un de vos problèmes.
Les odeurs
Après avoir utilisé du vinaigre coloré, améliorez l'odeur de votre matelas en y plaçant du bicarbonate de soude, en particulier dans les poches et les coins pouvant contenir de la saleté. Il est préférable de le faire à l'extérieur, dans un garage ou un sous-sol, peu importe si cela fait un peu le bordel. Laissez le bicarbonate de soude sur tout le matelas aussi souvent que vous le souhaitez (pendant au moins quelques heures).
Acariens
Passez l'aspirateur sur l'ensemble du matelas à l'aide d'un aspirateur ou d'un aspirateur portable. Soyez aussi complet que possible. Vous allez sucer non seulement le bicarbonate de soude, mais aussi les acariens, qui peuvent provoquer des allergies ou aggraver les odeurs du matelas.
Nettoyage final
S'il reste des taches ou des odeurs, faites une pâte à parts égales de bicarbonate de soude et d'eau, puis frottez le matelas sur les zones tachées ou puantes. Veillez à essuyer les débris de bicarbonate de soude avec un chiffon humide. Laissez le matelas sécher dans un endroit bien ventilé, de préférence debout. Si possible, laissez-le à l'extérieur (mais uniquement par temps chaud, sec et ensoleillé) pour améliorer l'odeur.
Garder une odeur agréable
Après un nettoyage en profondeur de votre matelas, vous pouvez conserver le parfum frais en le nettoyant régulièrement et en plaçant un drap pour sèche-cheveux parfumé entre le matelas et le drap (choisissez un parfum que vous aimez).