Contenu
Ce que les enfants ont en commun dans le monde entier est la tendance naturelle à créer des jeux spontanés. Ils utilisent tout ce qui les entoure, inventent des règles et lancent un jeu organisé. Le jeu de rue espagnol a survécu à plusieurs générations. Il existe de nombreuses similitudes entre les jeux traditionnels espagnols et les jeux américains.
La charca
La charca, qui signifie piscine, est une variante de la marelle, un jeu populaire dans la ville de Peñafiel, en Espagne. Différents cercles sont dessinés sur le béton à la craie. Un numéro est dessiné dans chaque cercle. Les joueurs se relaient pour annoncer un nombre, puis jettent une pierre sur le soi-disant cercle. Le joueur qui lance la pierre dans le bon cercle doit sauter dans les cercles jusqu'à ce qu'il atteigne le cercle avec la pierre. Il doit ramasser la pierre, puis sauter en arrière. S'il est capable de sauter en arrière sans tomber, il peut mettre son nom dans le cercle. Personne ne peut sauter dans le cercle marqué, seulement ce joueur. La personne qui a les cercles les plus marqués à la fin gagne.
La Semana
La semaine, ou La Semana, se joue à l'aide d'un escalier. Six échelles sont utilisées, la première échelle représentant lundi, le deuxième mardi et même samedi, qui sera la sixième échelle. Une personne est «Lui» et sera sur le parquet pour appeler les jours de la semaine. Les joueurs doivent courir vers l'échelle correspondante lorsqu'ils sont appelés. Lorsqu'il est appelé «dimanche», les joueurs doivent s'allonger sur le sol puis retourner au premier ladder le plus rapidement possible. Le participant «He» marche lorsque les joueurs sont sur le sol sera le prochain joueur à être «He».
Couleur, colorcito
Tous les joueurs choisissent une base sûre, comme un gros rocher ou une zone d'un mur. Une personne est désignée comme "Il" et dit: "Couleur, peu de couleur ..." puis dit le nom d'une couleur. Le reste des joueurs doit courir et trouver un objet de cette couleur. Une fois qu'un article est trouvé, il peut être stocké en toute sécurité. «Il» court après les enfants et essaie de marquer l'un d'entre eux avant qu'ils n'atteignent la base sûre. La personne qu'il marque sera le nouveau «Il».