Comment prendre soin d'un animal de compagnie jiboia

Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 13 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Comment prendre soin d'un animal de compagnie jiboia - Des Articles
Comment prendre soin d'un animal de compagnie jiboia - Des Articles

Contenu

Les jiboias sont l'une des espèces de serpents les plus populaires dans la vente d'animaux de compagnie et peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de long. Ce sont des animaux impressionnants mais également faciles à gérer. Ils nécessitent toutefois des soins très spécifiques.


Les instructions

Les jiboias s'enroulent généralement autour de leur proie (Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)
  1. Achetez une pépinière sûre et bien ventilée pour le serpent. Un nouveau-né peut être placé dans un aquarium en verre de 40 litres ou dans une pépinière de taille similaire. Les jeunes adultes auront besoin d'une cage de 90 x 60 centimètres, tandis que les femelles, qui sont plus grandes, auront besoin d'environ 1,2 pieds carrés d'espace. De nombreux éleveurs et collectionneurs utilisent des étagères domestiques ou commerciales pour abriter leurs jiboias.

  2. Couvrir le sol de la pépinière avec un substrat approprié. Le papier journal, le papier à pain, le papier essuie-tout et le carton ondulé constituent un support de bonne qualité et bon marché, tandis que les restes d'humus de peuplier ou de cyprès sont également de bons substrats. Ne jamais utiliser un substrat contenant du cèdre, car les huiles de cèdre peuvent être fatales aux serpents.


  3. Fournissez au serpent un endroit chaud, autour de 32 degrés Celsius, et une température ambiante de 25 à 28 degrés dans le reste de la pépinière. Cela peut être fait avec une couverture thermique sous le réservoir, avec une lampe chauffante ou avec un émetteur de chaleur en céramique. L'endroit le plus chaud devrait se trouver d'un côté du serpent afin que celui-ci puisse accéder à une plage complète de températures. Ne jamais exposer le serpent à des températures inférieures à 24 degrés pendant de longues périodes.

  4. Maintenez la pépinière avec un niveau d'humidité modéré d'environ 50 à 60% d'humidité relative. Vous pouvez également placer une boîte d’humidité suffisamment grande pour contenir complètement votre serpent et le remplir de feuilles de cyprès ou de sphaigne humides. Laissez toujours de l'eau fraîche à la disposition du serpent lorsque vous souhaitez la boire.


  5. Fournir de la lumière supplémentaire pour ces serpents n'est pas nécessaire. Assurez-vous de ne pas la laisser exposée à de fortes lumières pendant de longues périodes et assurez-vous également que toute ampoule supplémentaire est allumée pendant 12 heures puis éteinte par 12 autres.

  6. Les hamsters nouveau-nés peuvent commencer à se nourrir de souris adultes ou de ratons tous les sept ou dix jours. Un jiboia adulte commun nécessitera de grands rats et, selon la taille du serpent, même des lapins. Une bonne règle consiste à le nourrir avec une proie de la même taille que la partie la plus épaisse du corps du serpent.La proie peut être achetée vivante ou congelée pour une décongélation ultérieure, et il est toujours préférable d'offrir une proie déjà morte au serpent. Si elle ne l'accepte pas, essayez d'offrir une proie vivante, mais ne la laissez jamais avec votre serpent toute la journée. ils peuvent blesser ou même tuer votre serpent. Le jiboia tolère beaucoup moins les très grosses proies que les autres serpents. Toujours le nourrir avec des crocs de taille appropriée afin qu'il ne régurgite pas.

  7. Vous pouvez également organiser un endroit pour que le serpent se cache d'un ou des deux côtés de l'étang. Il doit être suffisamment grand pour que le serpent se cache complètement.

  8. Nettoyez la pépinière de votre jiboia en éliminant les excréments, les débris de peau de serpent et tous les autres débris éventuellement présents. Le bol d'eau doit être nettoyé et désinfecté au moins deux fois par semaine. Tous les 45 à 60 jours, vous devez retirer et désinfecter tous les éléments du serpent, ainsi que le serpent lui-même, en utilisant une solution d'eau de Javel à 5% ou un produit à base de reptile disponible dans le commerce tel que Nolvasan.

Comment

  • Interagissez fréquemment et calmement avec votre serpent pour qu'il devienne un animal amical et domestique.
  • Les jiboias peuvent vivre jusqu'à 40 ans en captivité.
  • Les jiboias sont disponibles dans de nombreuses couleurs et motifs.
  • Pour de meilleurs résultats, achetez toujours un animal né en captivité et provenant d'une source fiable.

Avis

  • Les jiboias peuvent atteindre plus de 2 mètres. Avant d’en acheter un, demandez-vous si vous pouvez abriter, nourrir et soigner un serpent de cette taille.

Ce dont vous avez besoin

  • Une pépinière
  • Un substrat
  • Source de chaleur et éclairage
  • Plat d'eau
  • Rongeurs comme nourriture
  • Jiboia