Contenu
Les produits en céramique sont fabriqués avec le feu et sont utilisés dans des tâches impliquant des températures élevées, mais pour savoir si un bol en céramique peut aller au four, cela dépend de chaque bol. Les produits en céramique sont fabriqués à partir de verre fondu moulé et traité pour résister aux températures élevées, générant ainsi sa structure cristalline.
Bols en céramique (Bols en céramique dans l'image de supermarché par ta_samaya partir Fotolia.com)
Précautions
C'est une erreur de supposer que les bols en céramique peuvent supporter des températures élevées simplement parce qu'ils sont forgés à la chaleur. Les bols en céramique peuvent stocker des aliments chauds sans problème, mais cela ne signifie pas que tous les bols peuvent aller au four. Si un bol ne peut pas être cuit au four, il peut devenir potentiellement dangereux car il peut se casser et son contenu peut causer de graves brûlures.
Cherchez l'étiquette
Les bols et les casseroles adaptés à la cuisson portent une étiquette indiquant clairement qu'ils peuvent aller au four. Recherchez un autocollant, généralement placé sous le bol, indiquant que celui-ci est adapté au four. Si vous avez acheté le bol dans un magasin d'antiquités ou si vous en avez hérité, demandez-lui comment il était utilisé auparavant et si il était déjà utilisé dans le four et s'il pouvait encore être utilisé à cette fin.
Épaisseur
L'épaisseur d'un bol en céramique indique l'ampleur de la variation thermique et de la chaleur que la céramique peut supporter. Lorsqu'un bol en céramique est placé dans le four, il se réchauffe lentement et, une fois sorti du four, il se refroidit lentement. L'épaisseur protège l'intégrité de la cuve en céramique, l'empêchant de se décomposer sous la contrainte de ses matériaux tout en supportant les changements graduels de température. Les céramiques fines sont sujettes aux craquelures lorsqu'elles sont exposées à des changements rapides de température ou à des températures élevées. Même des aliments chauds placés dans un bol de poterie froide peuvent suffire à provoquer une expansion prématurée du matériau en raison de la chaleur dans une zone du bol alors que le reste du bol est encore froid. Cela peut entraîner la rupture du bol.
Types de cuisson en céramique
Cuire avec un bol qui va au four n’est pas la même chose que cuire avec un bol normal. Ce n'est pas une bonne idée de faire des gâteaux et des aliments qui se développent rapidement dans des bols en céramique. Ces bols prennent plus de temps à chauffer et retiennent plus de chaleur que les bols traditionnels, ce qui entraîne une cuisson inégale. Les bols cuits au four conviennent particulièrement aux plats en cocotte, aux aliments qui utilisent uniquement un bol, des tartes, des ragoûts et des plats similaires.