Fabrique ton propre colorant pour bois avec de la poudre de henné

Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 14 Août 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
Fabrique ton propre colorant pour bois avec de la poudre de henné - Des Articles
Fabrique ton propre colorant pour bois avec de la poudre de henné - Des Articles

Contenu

Créer votre propre teinture pour le bois en utilisant du henné peut être relativement simple mais prendre beaucoup de temps. La jambe de henné, ou Lawsonia inermis, peut également être utilisée pour teindre les tissus, la peau et les cheveux. La plante contient du lausone, un tanin présent également dans le vin et le thé. Utilisé comme colorant, le henné créera une couleur allant du brun clair au foncé en fonction de la durée pendant laquelle vous le laissez dans le bois.


Les instructions

Le henné est une façon naturelle de teindre le bois (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

    Teinture de base au henné

  1. Achetez de la poudre de henné dans un magasin d’aliments naturels ou auprès d’un fournisseur sur Internet. Vous pouvez également contacter un herboriste ou un magasin d'herbes local pour demander des suggestions de poudre de henné, où les trouver et ce qui convient le mieux au colorant que vous souhaitez fabriquer. Il peut être judicieux de demander à un vendeur combien vous avez besoin pour couvrir la surface du bois que vous teignez.

  2. Mettez la poudre de henné dans une tasse et ajoutez de l'eau tiède pour créer une pâte. Mélanger jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent et laisser reposer le mélange pendant une heure.


  3. Vérifiez la couleur avant de teindre le bois en testant le mélange de henné sur des bâtons de sucette glacée. Ce processus peut prendre un certain temps. Laissez la pâte sur le cure-dent pendant quelques semaines à plusieurs mois. Plus vous attendez, plus le bois sera sombre. Une fois que vous avez déterminé la durée pendant laquelle vous quittez le dossier, vous pouvez l’appliquer au mobile. Appliquez la pâte de henné sur une surface lisse et non finie en bois avec un pinceau et laissez sécher.

    Recette de thé au henné

  1. Mélangez 2 ou 3 cuillères à soupe de poudre de henné dans un bol et réservez. Faites bouillir 1 à 1 1/2 tasse d'eau et ajoutez 2 sachets de thé à l'eau bouillante. Laissez les sacs tremper pendant cinq minutes.

  2. Mélangez 4 à 6 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé avec du henné. Vous pouvez utiliser le concentré de citron comme alternative. Le mélange doit avoir la consistance d’une pâte à biscuits épaisse. Versez le thé chaud lentement dans le mélange de henné et mélangez jusqu'à ce que tous les morceaux disparaissent. Couvrir et laisser reposer pendant quatre heures.


  3. Appliquez la pâte de henné sur une surface de bois lisse, poreuse et non teintée. Laissez-le pendant quelques semaines ou plusieurs mois, selon l'intensité de la couleur que vous désirez. Vous pouvez utiliser un scellant à base de polyuréthane pour sceller le bois teint lorsque la pâte est retirée. Le colorant continuera à noircir même après l'application du scellant.

Ce dont vous avez besoin

  • Poudre de henné
  • De l'eau
  • Bol
  • Pinceau
  • Citron
  • Bâtons de popsicle
  • Sachets de thé