Contenu
- Produits contenant de la perméthrine
- Comment fonctionne la perméthrine
- Signes d'intoxication
- Traitement
- Prévention
Les propriétaires bien intentionnés de chats qui essaient d'aider leurs animaux domestiques peuvent finir par les blesser ou même par les tuer lorsqu'ils utilisent abusivement des produits pour chiens spécifiques. L'empoisonnement à la perméthrine se produit souvent lorsque les propriétaires utilisent des sprays anti-puces pour chiens sur leurs chats.
Certains produits conçus pour les chiens sont toxiques pour votre chat (Image de nuage de poison par Anton Gvozdikov de Fotolia.com)
Produits contenant de la perméthrine
La perméthrine est présente dans plusieurs types de produits de soin pour chiens, tels que les shampooings, les sprays et les pipettes de traitement, ainsi que dans la prévention de l'infestation par les puces. Bien qu'il soit généralement indiqué que ces produits sont destinés à être utilisés uniquement chez les chiens, certaines personnes commettent l'erreur de penser que les produits conçus pour les petits chiens peuvent être utilisés chez les chats. D'autres pensent que l'utilisation en petites quantités ne nuira pas aux félins. Mais cela peut être une erreur fatale. La perméthrine, même en petites quantités, peut être dévastatrice pour un chat.
Les chats sont très sensibles à la perméthrine (Image du chat par Develio13 de Fotolia.com)
Comment fonctionne la perméthrine
La perméthrine tue les puces attaquant le système nerveux. Chez la plupart des animaux, ces toxines sont rapidement détruites par le foie et ne nuisent pas à la santé. Cependant, les chats ne parviennent pas à casser cette toxine assez rapidement et sont très sensibles à cet insecticide particulier. Seuls les produits spécialement conçus pour les chats peuvent être utilisés sur votre ami félin.
Signes d'intoxication
Les signes d'intoxication à la perméthrine surviennent généralement dans les 72 heures suivant l'exposition. Un chat exposé à cette toxine présente des tremblements dans tout le corps et même des convulsions. L'hyperexcitabilité, la dépression, les vomissements, la diarrhée, l'anorexie et la mort sont d'autres signes d'intoxication. Les propriétaires d'animaux devraient être au courant, car même un chat qui n'a pas été traité directement à la perméthrine peut être affecté. Un chat qui lèche ou frotte le chien qui subit un traitement peut développer ces symptômes.
Traitement
Un chat présentant des signes d'empoisonnement à la perméthrine doit être immédiatement traité par un vétérinaire qui doit d'abord traiter le tremblement en le plaçant dans un sérum par voie intraveineuse et, lorsqu'il est stable, le laver vigoureusement avec un savon neutre pour éliminer toute toxine restante. . La température de l'animal doit également être surveillée de près car les animaux présentant une intoxication à la perméthrine peuvent souffrir d'hyperthermie. Les chats recevant un traitement immédiat ont généralement un bon pronostic et peuvent rentrer chez eux dans les 24 à 48 heures suivant le début du traitement.
Prévention
La meilleure prévention contre l'intoxication à la perméthrine consiste à guider les propriétaires à suivre attentivement les indications du produit. L'American Veterinary Medicine Association recommande que les produits soient clairement étiquetés afin d'expliquer aux consommateurs les dangers d'une mauvaise utilisation. La plupart des traitements anti-puces sont spécifiques à l'animal et au poids. Si les directives sont suivies à la lettre, l’empoisonnement à la perméthrine peut être évité. Si votre chat commence à montrer des signes d'intoxication, plus vite vous le conduirez chez le vétérinaire, mieux ce sera.