Causes des taches noires sur les feuilles des plantes

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 28 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
TACHES NOIRES sur les FEUILLES DES PLANTES (3 Causes et Solutions ✅)
Vidéo: TACHES NOIRES sur les FEUILLES DES PLANTES (3 Causes et Solutions ✅)

Contenu

Une promenade décontractée dans votre jardin peut changer si vous remarquez que certaines de vos plantes précieuses ont des taches noires sur les feuilles. Ces taches sont des signes d'une plante malsaine et sont probablement victimes de diverses maladies fongiques. Les taches noires sur les feuilles sont plus fréquentes chez certaines plantes que dans d'autres, et une identification rapide, suivie de remèdes appropriés, est le seul moyen de sauver les plantes.

Identification

Avant de traiter les plantes à cause des points noirs, identifiez correctement les symptômes.Les taches noires qui n'apparaissent que sur les feuilles sont traitées différemment des taches qui se propagent à d'autres parties de la plante, telles que les fleurs, les bourgeons, les racines et les tiges. Les taches noires peuvent également être accompagnées de taches rouges ou brunes, mais sont rarement accompagnées de taches grises. Si vous remarquez d'autres symptômes sur les feuilles de la plante, tels que des moisissures ou des moisissures ressemblant à de la poussière, vous pouvez être confronté à une infestation plus compliquée qui nécessite des traitements supplémentaires.


Causes des champignons

La cause la plus fréquente de taches sur les feuilles des plantes est l'infection à levures, et plusieurs types de champignons peuvent les causer. Les rosiers à points noirs sont infectés par un champignon appelé tache noire. Le champignon attaque la plante et mange les structures des feuilles, provoquant des taches noires qui finissent par devenir jaunes et provoquent la mort de la feuille. Une autre infection à levures peut être causée par des champignons des genres alternatifs, Coniothyrium, Microstroma et Rhytisma. On sait actuellement que plus d'un millier d'espèces de champignons provoquent des taches noires sur les feuilles des plantes.

Causes bactériennes

Les causes bactériennes sont beaucoup moins fréquentes que les causes fongiques, mais certaines plantes sont connues pour être sensibles aux infections bactériennes qui provoquent des taches noires sur les feuilles. En particulier, les plantes fruitières telles que les pêches et les abricots sont sujettes aux infections bactériennes causées par Xanthomonas pruni. Les bactéries agressives hibernent sur les branches infectées pendant l'hiver et envahissent les feuilles environnantes lorsque la saison de croissance printanière approche. Le résultat est des feuilles et des fruits qui ont des taches noires distinctes.


Plantes sensibles

Certaines plantes sont plus sujettes aux infections des points noirs que d'autres. Ces infections sont l'une des préoccupations les plus courantes pour les rosiers. Les pieds de tomate sont également sujets aux cas de taches noires fongiques. Les plantes non fleuries et les arbres comme l'érable et l'orme sont également sensibles aux taches noires causées par diverses infections fongiques. Les plantes ornementales, en particulier celles qui sont moins profondes dans les zones humides, sont sensibles aux problèmes de taches noires.

Traitement

Les taches noires fongiques peuvent être traitées avec une variété de fongicides, et les traitements chimiques à base de soufre sont efficaces, en particulier si les plantes sont déjà infestées. Les fongicides à base de cuivre sont également efficaces, en particulier sur les tomates. Si la tache noire est causée par un agent bactérien, les engrais pour reconstituer le sol et la plante avec des nutriments sains sont la méthode préférée. Aucun spray bactéricide ne s'est avéré totalement efficace pour guérir les taches noires, selon l'expert en horticulture de l'Université d'État de l'Ohio Michael A. Ellis. Optez plutôt pour une taille régulière pour éliminer les zones infectées et contrôler la propagation.