Contenu
- Dent non vitale
- Traitement idéal pour les dents non vitales
- Technique de blanchiment dentaire interne
- Technique de blanchiment thermo-catalytique
Le blanchiment des dents est devenu une pratique courante pour beaucoup de gens. Cela se fait dans les cabinets dentaires avec du matériel approprié et à la maison avec des fournitures en vente libre. Un processus de blanchiment qui nécessite sans aucun doute l'assistance d'un dentiste est le blanchiment d'une dent non vitale ou d'une dent morte. Il existe deux très bonnes méthodes pour blanchir ces dents, et la décision d'utilisation dépend de l'ombrage et de l'emplacement de la dent.
Le blanchiment est possible même sur les dents qui ont (Jupiterimages / Pixland / Getty Images)
Dent non vitale
Une dent devient non vitale lorsque la pulpe ou le nerf meurt ou meurt. Une dent peut mourir d'un plombage trop rapproché, du nerf à pourrir dans la cavité dentaire ou du nerf à arracher de l'apex. La dent non vitale perd son apport en sang et en eau, la rendant extrêmement fragile et sujette à s'assombrir avec le temps. Un canal peut être fait pour sauver la dent, mais rien ne fera pour préserver la couleur. Le changement de couleur est intrinsèque ou provient de la dent et ne sera pas amélioré avec les méthodes de blanchiment traditionnelles utilisées en dehors de la dent.
Traitement idéal pour les dents non vitales
Les dents deviennent cassantes après les canaux, le traitement idéal consiste donc à les restaurer avec un noyau et une couronne. Une colonne et un noyau d'accumulation sont destinés à une dent postérieure ou postérieure et sont généralement constitués d'amalgame. Ensuite, la dent est préparée pour une couronne. Dans la dent antérieure, un noyau d’accumulation n’est nécessaire que si la dent est cassée, dans la mesure où il n’ya pas de structure dentaire gauche à utiliser comme couronne. Sinon, une couronne standard suffit. Une couronne protège une dent fragile de tous les côtés et sa couleur ne sera jamais plus sombre que le matériau de fabrication de la couronne, qui est dans la plupart des cas de la porcelaine.
Technique de blanchiment dentaire interne
La méthode la moins invasive de blanchiment des dents non vitale est la technique de blanchiment dentaire interne. Un petit trou est ménagé dans la face linguale ou le côté de la langue dans la dent pour y placer une boule de coton contenant le mélange d’eau et de perborate de sodium. Le trou est scellé avec Cavit, qui est un matériau d'obturation, pour une restauration temporaire. Il faut plus d’une session pour que le blanchiment prenne effet, dans certains cas plusieurs sessions de 40 minutes chacune. Après 40 minutes, tout le Cavit est enlevé avec une boule de coton. Plus de Cavit est ajouté plus tard sur place, obturant le trou de la dent jusqu'au prochain rendez-vous. Un suivi est nécessaire pour valider le succès du blanchiment et vérifier que le patient est satisfait.
Technique de blanchiment thermo-catalytique
Le blanchiment thermo-catalytique est plus invasif que la technique de blanchiment dentaire interne, mais l'approche est similaire. Un trou est pratiqué dans la dent près de la langue, mais le matériau de blanchiment est très fort et légèrement caustique. Le matériau utilisé est le Superoxyl - une concentration de 35% de peroxyde d'hydrogène et de chaleur. Superoxyl et le peroxyde d'hydrogène sont introduits dans la dent par une boule de coton puis scellés avec Cavit. La chaleur est appliquée à la dent pendant 30 à 40 minutes. Le Cavit doit être enlevé avec du coton et de l’eau de javel, puis scellé à nouveau avec Cavit jusqu’au prochain rendez-vous. Des requêtes sont régulièrement programmées pour valider le résultat et faire une nouvelle demande si nécessaire. Bien que cette méthode soit rapide en raison de la résistance des matériaux utilisés, elle est également plus risquée. Superoxyl est un agent de blanchiment puissant qui peut provoquer des irritations dans d’autres tissus et en interne au sommet de la dent.