Contenu
- Qu'est-ce que la rouille?
- Taches de rouille
- Enlèvement des taches de rouille
- Conseils et avertissements
Les taches de rouille peuvent être difficiles à éliminer. Souvent, l'eau de puits les laisse dans les éviers, dans les toilettes et même dans les vêtements. La meilleure option pour éliminer les taches de rouille est de les nettoyer le plus tôt possible après leur apparition, mais cela n’est pas toujours possible. Parfois, la tache n’est visible qu’après le lavage et le séchage du linge; même dans ce cas, ces taches peuvent toujours être supprimées.
La rouille peut laisser des taches brun rougeâtre sur vos vêtements (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)
Qu'est-ce que la rouille?
Afin d'éliminer ces taches de la bonne manière, il faut d'abord comprendre exactement ce qu'est la rouille. La rouille, également connue sous son nom scientifique d'oxyde de fer, est un composé qui se forme avec la combinaison de fer et d'oxygène dans des endroits où l'eau est présente. Ce processus s'appelle l'oxydation, plus communément appelée rouille ou corrosion.
Taches de rouille
Les taches de rouille ont une couleur brun rougeâtre, en particulier sur les tissus. Dans les vêtements, ils peuvent être causés par l’utilisation d’eau de puits à forte concentration de fer. La plupart du temps, ces taches peuvent être évitées en utilisant un bon système de filtration dans le puits, utilisé pour éliminer la plupart des minéraux indésirables trouvés dans les puits. Malheureusement, cela n'empêchera pas toujours les imperfections d'apparaître.
Enlèvement des taches de rouille
Le jus de citron (acide citrique) ou le vinaigre alcoolisé (acide acétique) sont d'excellents choix pour éliminer les taches de rouille, car ils sont tous les deux acides, ils dissolvent le composé d'oxyde de fer. Vous pouvez utiliser un citron frais en le coupant en deux et en pressant le jus directement sur la tache. Si vous n'avez pas accès à des fruits frais, un jus de citron dans la bouteille peut également faire l'affaire.
De la même manière, vous pouvez également utiliser du vinaigre d'alcool. Mettez le vinaigre directement sur la tache. Saupoudrer de vinaigre le sel sur la zone humide et laisser agir jusqu'à ce que le mélange sèche.
Quelle que soit l'option choisie, laissez le vêtement sécher au soleil ou sur une surface plane et ombragée. Après séchage, laver le vêtement dans la machine conformément aux instructions de l'étiquette.
Conseils et avertissements
Si vous remarquez des taches de rouille sur vos vêtements après le lavage, vérifiez l'intérieur de votre machine. Si votre laveuse est rouillée, cela peut être la cause des taches.
N'utilisez pas d'agent de blanchiment chloré pour éliminer les taches de rouille car cela corrigera la rouille plutôt que de l'enlever. Si vous choisissez d'utiliser un détachant commercial pour les taches de rouille, soyez prudent; beaucoup de ces produits contiennent de l'acide fluorhydrique, une substance extrêmement toxique et pouvant causer des brûlures.