Contenu
Les maladies de la peau du scrotum chez le chien peuvent varier selon le type et la manière dont elles sont obtenues. Ces maladies peuvent aller du mastocytome à l’infection bactérienne ou à la dermatite de contact. Ces maladies sont classées en lésions, dermatites, parasites, infections et lésions. Les maladies des organes génitaux d'un chien peuvent être causées par une inflammation des testicules, une carence en vitamines, la malnutrition ou une réduction générale de la force du corps et de l'esprit en raison d'une autre maladie qui l'a affaibli.
Les maladies scrotales chez le chien peuvent inclure des tumeurs, une dermatite, des parasites, des infections et des plaies. (image de chien par Ramona smiers de Fotolia.com)
Blessures et tumeurs
Les types les plus courants de lésions scrotales canines sont les mastocytomes et les fibromes, tumeurs formées par de nombreux faisceaux de muscles lisses situés sur la peau scrotale. Les tumeurs cellulaires sont très courantes dans le scrotum canin et on pense qu'elles y sont plus agressives que partout ailleurs dans le corps. La croissance tumorale est fréquente chez les chiens plus âgés. L'hydrocèle, qui est un trouble impliquant d'importantes accumulations de liquide dans le scrotum, peut également causer des blessures.
Dermatites
La dermatite de contact, ou inflammation, résulte du contact entre le scrotum et les irritants externes. En raison d'une quantité relativement faible de poils dans la poche scrotale d'un chien, il est probable que le chien entre en contact avec des irritants. Les lésions traumatiques et les dermatites font partie des maladies non tumorales les plus courantes du scrotum canin.
Les parasites et les virus
Les parasites et les virus peuvent également être des causes de la maladie scrotale canine. La myiase survient lorsque les larves ou les vers infectent les plaies existantes dans le scrotum. Elle est susceptible de se produire dans de nombreux cas. On sait qu'un virus appelé fièvre des taches cause la destruction inflammatoire des vaisseaux sanguins, appelée vascularite chez le chien, et cette maladie peut atteindre le scrotum.
Infection
Les deux types d'infection les plus courants dans le scrotum canin sont les infections à algues et les infections bactériennes. Une maladie appelée protothétose, causée par des algues, peut frapper le chien scrotum. Brucella canis est une bactérie pouvant provoquer une épididymite, des mutilations et des ulcères au scrotum.
Blessure
L'inflammation des testicules d'un chien est souvent le résultat d'une blessure. L'auto-traumatisme survient quand on se lèche le scrotum de manière excessive. Le traumatisme est causé par des chiens qui se battent ou jouent, frappant la région génitale les uns des autres. Les ulcérations froides et les coups de soleil peuvent également endommager le scrotum du chien.