Contenu
Les marques de bijoux sont des mots, des lettres ou des symboles estampés directement sur le métal. Ces marquages peuvent vous donner des informations importantes sur votre pièce, sur la fabrication du métal, sur son auteur et même sur son ancienneté. S'ils ont une marque déposée par un fabricant célèbre, ils peuvent également être plus précieux, même s'il ne s'agit que de bijoux de fantaisie. Apprendre à lire les marques peut également vous aider à éviter d'acheter des contrefaçons ou des pièces de qualité inférieure.
Les instructions
Les marques de bijoux peuvent dire qui a fabriqué votre pièce et de quoi elle est faite (image de collier de rubis par OMKAR A.V de Fotolia.com)-
Apprenez à reconnaître les marques anglaises d'or, d'argent et de platine. Le symbole britannique en argent sterling est un lion qui marche. Une couronne représente l’or, suivie d’un chiffre suivi de «c» ou «ct», carats de bijoux fabriqués de 1700 à 1975. Après cela, seuls les chiffres représentent la pureté de l’or: 375 pour 9 ct, 585 pour 14 ct, 750 pour 18 ct 950 à 22ct. Les numéros représentant le platine sont les suivants: 850, 900, 950 et 999. Les marques de date sont une lettre sur un bouclier et peuvent être décodées avec un guide de marque. Les guides de marques sont disponibles sous forme de livre ou en ligne.
-
Étudiez les guides de marques pour déterminer les caractéristiques des marques européennes de métaux précieux. Chaque pays a son propre jeu de marques qui indique l'origine et la pureté du métal. La plupart utilisent un système de numérotation en or, similaire au système britannique moderne, mais certains sont plus complexes et nécessitent un guide pour être décodés. Les marques d'argent varient beaucoup; le platine est généralement marqué d'un numéro et d'un "PT".
-
Apprenez à lire les marques américaines. Les métaux précieux en Amérique sont simples en termes de marquage. La lettre "k", après un chiffre, indique la pureté des carats d'or, "sterling" ou "925" signifie argent, et "PT" ou "plat" pour le platine. Les noms ou les initiales du fabricant apparaissent aussi parfois dans les marques.
-
Familiarisez-vous avec les termes du placage à l'or. Les bijoux plaqués or sont marqués de différentes manières: complet, GF, 12k ou 1/20. Les autres termes utilisés pour le revêtement d’or sont Vermeil (or sur argent sterling), GP (or, plaque sur métal), RGP ou or laminé (visible principalement dans les parties galvanisées plus anciennes et plus lourdes) et GEP (or galvanisé, etc.). léger de toutes les techniques de revêtement d'or).
Comment
- Utilisez une loupe pour lire les très petites marques sur les bijoux.
- Questionnez l'authenticité de pièces peu coûteuses portant des noms de concepteurs. Même s'il semble avoir les bonnes caractéristiques, ce n'est pas toujours ce qu'il semble. Demandez à voir les factures d'un revendeur agréé ou demandez des copies pour authentifier les articles utilisés. Vérifier la marque avec un guide de marque peut aussi aider.
Avis
- Méfiez-vous des marques de métaux précieux contrefaits dans les pièces chinoises. Des techniques de placage médiocres laissent des bulles sur la surface et les détails de l'élément auront l'air épais au lieu d'être nets, avec des bords minces. Si vous pensez avoir de faux bijoux, apportez-les à un bijoutier. Le bijoutier aura le bon équipement pour tester le contenu du métal précieux.
Ce dont vous avez besoin
- Loupe de bijoutier