Contenu
- Cognition
- Autorégulation
- Développement moral
- Croissance physique
- Développement de la personnalité et socialisation du genre
- Développement par les relations familiales
- Développement affectif
La petite enfance, généralement définie comme les années préscolaires, ou les âges de trois à cinq ans, est une étape importante et distincte du développement de l'enfant. Le consensus général est que les processus biologiques, cognitifs, sociaux et émotionnels jouent un rôle considérable dans la maturation des enfants. Les psychologues et les philosophes ont toujours promu diverses perspectives sur la nature des enfants, mais ils sont généralement d'accord avec les caractéristiques du développement de la petite enfance ci-dessous.
Cognition
Pour commencer, de toutes les parties du corps, c'est le cerveau qui se développe le plus pendant la petite enfance, provoquant des changements dramatiques dans le développement cognitif. La mémoire des enfants, par exemple, progresse considérablement après la petite enfance. Les enfants peuvent se souvenir de beaucoup d'informations!
Deuxièmement, les enfants apprennent à exprimer des pensées et des idées liées à leur vie quotidienne à l'aide de mots et d'images. Le psychologue Jean Piaget est celui qui illustre le mieux ce que les enfants comprennent et ce qu'ils ne peuvent pas comprendre à ce stade. Ils ne peuvent pas distinguer leurs points de vue de ceux des autres. Mais la plupart des psychologues se rendent compte que tout le monde peut avoir de fausses croyances à l'âge de cinq ans.
Autorégulation
Les enfants apprennent l'autorégulation et le contrôle du comportement sans aide. Par exemple, en termes de sexualité, l'enfance, ou la période que Sigmund Freud a définie comme la phase phallique, est un moment où les enfants concentrent le plaisir sur leurs organes génitaux. Après avoir été grondés par leurs parents et d'autres, ils apprennent à arrêter de jouer en public.
Développement moral
Les enfants commencent à faire des progrès en termes de développement moral. Ceci est lié aux valeurs inculquées par les parents. Au fil du temps, dans la petite enfance, les enfants sont capables de développer leur propre sens du bien et du mal.
Croissance physique
Pour grandir, les enfants doivent avoir leurs besoins physiques satisfaits. Dans l'enfance, ils ont besoin d'une bonne quantité de sommeil. La plupart des enfants peuvent se reposer suffisamment en dormant toute la nuit et en faisant une sieste pendant la journée. Ils ont également besoin de se faire vacciner à temps, de recevoir des aliments appropriés et nutritifs et de faire de l'exercice pour mener une vie saine. La motricité s'améliore considérablement dans la petite enfance, si ces besoins sont satisfaits.
À mesure que les enfants jouent, ils développent des habiletés pour participer à de nombreuses activités physiques, des jeux de balle à la danse et à la gymnastique.
Développement de la personnalité et socialisation du genre
Le monde social d'un enfant influence le développement de sa personnalité et de son comportement résolu. À mesure qu’ils entrent dans des stades plus avancés de la petite enfance, ils se voient confier davantage de responsabilités. Selon la théorie psychanalytique d'Erik Erikson, ils sont au stade de l'initiative contre la culpabilité. S'ils ne sont pas confrontés au défi d'assumer leurs responsabilités, ils risquent de ressentir de l'anxiété et de la culpabilité.
Les enfants sont socialisés dans des rôles de genre et des comportements culturels appropriés pour un garçon ou une fille. Dans la petite enfance, ils préfèrent généralement jouer en groupe du même sexe. C'est un moment où ils apprennent ce que signifient «rose» et «bleu». Ils modèlent généralement leurs comportements en fonction de la figure paternelle du même sexe que le vôtre.
Développement par les relations familiales
Les relations familiales jouent un rôle crucial dans le développement des enfants. La relation parent-enfant est l'une des plus grandes influences individuelles sur l'estime de soi et le sentiment de maîtrise de soi d'un enfant. L'autorité parentale est la meilleure. Les enfants progressent rapidement dans le langage à ce stade. Le type d'environnement créé par les parents peut définir la base de l'alphabétisation, si des livres et des exercices verbaux efficaces sont utilisés.
Développement affectif
Les enfants d'âge préscolaire sont de plus en plus capables de discuter de leurs émotions et de celles des autres. Ils peuvent comprendre que les gens sont capables de réagir au même événement avec des émotions différentes. Les enfants à ce stade peuvent même développer le genre d'empathie qui leur permettra de comprendre et de répondre à la tristesse d'un ami.