Contenu
Les diodes électroluminescentes (DEL) sont constituées de cristaux pouvant contenir des matériaux tels que le phosphore pour produire une couleur différente. Les superpositions de couleurs, en particulier les couleurs primaires - rouge, bleu et vert - produisent une lumière "blanche". Il n'y a pas de norme industrielle pour les niveaux de luminosité, mais de nombreux fabricants utilisent les termes "super brillant" et "ultra brillant" pour décrire l'intensité des ampoules à LED.
Les diodes électroluminescentes peuvent endommager les yeux (image dirigée par Albert Lozano de Fotolia.com)
Avis
Toutes les LED ne nécessitent pas de réglementation gouvernementale en matière de sécurité des yeux dans les étiquettes de sécurité, mais il est préférable de ne pas regarder de près les faisceaux lumineux. Le site Web THELEDlight.com indique que les lumières DEL, qu'elles soient blanches, bleues, infrarouges ou ultraviolettes, sont très lumineuses et peuvent être suffisamment intenses pour blesser les yeux.
Action photochimique
Des dommages permanents aux yeux peuvent survenir lorsque nous fixons des lumières LED à haute luminosité. Le fait de regarder une lumière intense, telle qu'une LED, peut avoir le même effet sur la rétine que d'utiliser les rayons du soleil pour faire de la fumée sur un papier ou pour allumer un feu avec une loupe. C'est ce qu'on appelle une réaction photochimique et les dommages potentiels dépendent de l'intensité de la lumière et de la durée de l'exposition.
Lampes de lecture LED
À ce jour, aucune étude scientifique n'a démontré que la lecture avec des ampoules à LED peut être nocive pour les yeux.