Contenu
Placer du tissu est un moyen intelligent et créatif de cacher un plafond endommagé ou peu attrayant. Couvrez tout type de plafond, des plaques de plâtre standard aux plafonds incrustés et au plafond cathédrale. Les plafonds en tissu ne sont pas une idée nouvelle - cette astuce de conception est utilisée depuis des siècles au Moyen-Orient dans les pays asiatiques et africains, comme le Maroc. Selon les couleurs que vous choisissez, cette conception peut ajouter un effet culturel ou excentrique à votre pièce. Couvrir un plafond avec du tissu n'est cependant pas le meilleur choix pour les familles allergiques car le tissu attire et retient la poussière.
Étape 1
Mesurez la longueur et la largeur du plafond pour déterminer combien de mètres de tissu seront nécessaires pour le projet. Achetez environ 5% de plus que ce dont vous avez besoin, en laissant une marge pour les erreurs de calcul ou d'exécution. Si vous souhaitez draper le plafond, il vous en faudra encore plus.
Étape 2
Mesurez et coupez un morceau de tissu, de la taille du plafond de la pièce, en laissant quelques centimètres supplémentaires pour d'éventuelles erreurs, encore plus si vous souhaitez draper le tissu. Si vous souhaitez placer le tissu sur toute la largeur de la pièce, mesurez et coupez le tissu à la bonne taille.
Étape 3
Agrafez une extrémité du tissu au bord du plafond, en commençant par le coin et en allant de l'autre côté de la pièce, coupez et agrafez des extensions supplémentaires de tissu jusqu'à ce que vous l'ayez accroché dans toute la pièce. Assurez-vous d'aligner le tissu et de placer les agrafes aussi droites que possible.
Étape 4
Mesurez à quelle distance vous voulez que le tissu soit drapé et ajoutez une autre rangée d'agrafes à travers la pièce en ligne droite. Ne laissez pas le tissu descendre trop bas pour que les invités de grande taille ne s'appuient pas contre lui.
Étape 5
Tirez l'autre extrémité du tissu aussi fermement que possible et agrafez l'extrémité sur le côté opposé du plafond. Suivez cette étape en place dans la quatrième étape si vous ne voulez pas laisser le tissu drapé.
Étape 6
Appliquez des clips supplémentaires, au besoin pour soutenir, par exemple parallèlement au périmètre du plafond, le long des bords, là où deux morceaux de tissu se rencontrent ou sporadiquement à votre guise.
Étape 7
Mesurez et coupez la finition pour qu'elle s'adapte autour du périmètre du plafond. Si vous préférez, vous pouvez les peindre pour correspondre au tissu. Utiliser des moulures couronnées, des cadres circulaires, des planches peintes ou vernies de 2,5 sur 10 cm pour servir de finition.
Étape 8
Fixez les bords de finition le long du périmètre du plafond avec une agrafeuse (outil spécifique pour finir les agrafes) pour masquer les marques d'agrafes. La finition fournira également un soutien pour maintenir le tissu dans tout le plafond.