Contenu
La passion peut être vue comme désir, émotion et intensité. La compassion peut être exprimée en tant que soin, empathie et charité. Ils peuvent parfois être étroitement liés les uns aux autres et être exprimés en même temps. Cependant, en les considérant comme des possibilités individuelles lorsqu’ils interagissent avec d’autres, vous pouvez clairement voir leurs différences d’action.
La passion peut être une réaction émotionnelle intense (Cameron Spencer / Vision numérique / Getty Images)
L'interne contre l'externe
Les différences entre passion et compassion peuvent d’abord être conceptualisées comme internes et externes. La passion peut être perçue comme commençant par un sentiment intérieur qui se manifeste de l'extérieur comme une expression de l'émotion. La compassion, par contre, serait quelque chose que vous étendez et que vous donnez en acte à une autre personne. C’est la manifestation extérieure d’une infinité d’émotions que l’on peut argumenter pour inclure la passion.
L'un sans l'autre
On dit que la passion et la compassion ont tendance à se conduire les unes aux autres. Cependant, ils sont souvent indépendants. La passion peut être le début d'une sollicitude intense envers quelque chose ou quelqu'un et peut amener à manifester de la compassion, mais pas toujours. Par exemple, dans le monde des affaires, la passion du travail est encouragée, mais la compassion est souvent négligée. Avoir les deux dans le monde des affaires suggère que votre travail n'est pas complètement fait parce que vous donnez un peu de votre intensité et vous vous enfuyez tout en faisant preuve de compassion.
Niveau d'intensité
Quand vous pensez à la compassion, vous pensez à quelqu'un qui se soucie d'une cause ou d'un individu. Ce n'est pas une passion. La compassion peut vous rendre attentif, mais pas que vous agissiez à un niveau intensifié. Un exemple serait une personne qui voit les sans-abri et ressent de la tristesse et de la compassion pour leur situation. Elle peut agir en donnant de l'argent. Une personne qui est amoureuse des sans-abri peut même ne pas penser à la façon de l'aider, mais être très émue et passionnée de parler d'eux.
Cohérence de l'engagement
Quand vous pensez à la passion, vous pouvez la voir comme quelque chose qui conduit une personne au fil de multiples expériences. La passion, de cette façon, met du temps à disparaître. Une personne passionnée est engagée envers quelqu'un ou quelque chose d'une manière qui l'amène à exprimer cette situation au fil du temps. Dans l'exemple ci-dessus, une personne amoureuse des sans-abri peut en parler à tout moment ou peut rechercher des occasions d'exprimer ses sentiments. D'autre part, la personne qui a ressenti de la compassion ne peut plus jamais abandonner. Vos sentiments de compassion peuvent alors être traités en un instant afin que vous ne soyez plus jamais revisités.