Caractéristiques communes entre les cyanobactéries et les algues bleues

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 25 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Caractéristiques communes entre les cyanobactéries et les algues bleues - Science
Caractéristiques communes entre les cyanobactéries et les algues bleues - Science

Contenu

Bon nombre des similitudes structurelles entre les algues bleues et les cyanobactéries peuvent être le résultat de leur développement à partir d'un prédécesseur commun. Les archives fossiles montrent que les cyanobactéries existaient il y a 3,3 milliards d'années et sont les plus anciens fossiles connus. Ils ont été les premiers organismes à convertir l'oxygène en dioxyde de carbone par photosynthèse.

Caractéristiques similaires

Les algues bleues et les cyanobactéries partagent de nombreuses caractéristiques similaires et sont donc classées ensemble comme membres du phylum Cyanophyta - un phylum est une catégorie de la taxonomie biologique. Ces organismes photosynthétiques contiennent de la chlorophylle et préfèrent les habitats aquatiques. Les deux sont des procaryotes, n'ayant pas de membrane nucléaire pour isoler le noyau et son contenu génétique du reste de la cellule, et aucun des deux n'a de mitochondries.


Bactéries fixatrices d'azote

Les cyanobactéries jouent un rôle clé dans la capture de l'azote atmosphérique (N2) en le combinant avec de l'hydrogène pour former de l'ammoniac, des nitrates et des nitrites.Ces composés azotés peuvent être biosynthétisés en acides aminés et nucléotides essentiels à la synthèse des protéines. Les bactéries fixatrices d'azote vivent également dans le sol et les racines des légumes, fertilisant le sol.

Pigments de chlorophylle et photosynthèse

Les cellules d'algues bleues tirent leur énergie et leur nutrition de la photosynthèse. Ils fonctionnent comme du phytoplancton, vivant à des niveaux plus élevés dans les océans, les lacs, les étangs et autres organismes aquatiques dans lesquels le rayonnement solaire pénètre. Les cyanobactéries portent des pigments de chlorophylle verte. Ils contiennent également une forme spécifique de chlorophylle, qui n'est pas possédée par les autres bactéries photosynthétiques, la chlorophylle a.

Habitat

Les cyanobactéries forment une boue d'algues sur les falaises humides, les lacs ou les étangs avec des sols riches en matière organique. Certains préfèrent l'eau douce, tandis que d'autres sont des résidents d'eau salée. Partout où elles vivent, les cyanobactéries sont responsables de la couleur bleu-vert des organismes aquatiques. La mer Rouge au Moyen-Orient est une exception. Il a une couleur rougeâtre en raison d'une variété de cyanobactéries qui contiennent un pigment rouge qui masque la chlorophylle bleu-vert. De nombreuses espèces vivent dans le sol et utilisent sa capacité à fixer l'azote lors de son enrichissement dans ce processus.