Contenu
Les collations sont de petites portions d'aliments qui contribuent à un festin plus important. Ils sont également de bons choix pour les fêtes car ils peuvent être mangés sans couverts en une ou deux bouchées. Servez vos collations avant un repas ou lors d'un cocktail pour rendre votre événement mémorable.
Les collations ouvrent l'appétit pour le dernier repas (amuse-gueule image par StephenD partir Fotolia.com)
Plateaux de fruits et fromages
Les fruits et les fromages se marient bien, surtout quand ils sont servis sans repas. Offrez des portions de trois à cinq fromages à vos invités. Coupez les fromages à pâte dure ou semi-dure en petits cubes ou en tranches et répartissez-les sur le plateau. Placez des fromages entiers sur le plateau, comme du brie, avec une spatule à fromage. Servez des craquelins avec les fromages crémeux. Choisissez des biscuits à saveur douce, comme du riz ou de l'eau et du sel, pour ne pas masquer le goût des fromages. Tranchez les pommes et les poires et plongez-les dans de l'eau avec une cuillère à thé de citron pour éviter qu'elles ne noircissent sur le plateau. Lavez bien les raisins verts ou violets sans pépins et divisez les grandes boucles en petites poignées. Disposez les fruits et les biscuits sur les bords du plateau et les fromages au centre. Laissez les petites assiettes et les cure-dents à la main pour que les invités puissent servir.
Un plateau de fruits et de fromages est une collation classique (Image de plateau de fruits et de fruits par fotodewan de Fotolia.com)
Plateau de gobelets
Choisissez un cocktail traditionnel comme un cocktail de crevettes et servez-le en portions individuelles plutôt qu'en un grand plat. Remplissez chaque verre à moitié avec la sauce cocktail et suspendez une crevette froide, pelée et cuite au bord du verre. Répartissez les tasses sur un plateau et remplissez les espaces vides de persil pour le rendre plus attrayant. Les autres collations pouvant être placées dans des gobelets doseurs sont les bâtonnets de carotte et le céleri avec sauce ou les ailes de poulet avec la sauce épicée sur le verre.
Réduisez vos collations en les servant dans des tasses (image unique en verre par TheSupe87 de Fotolia.com)Mini plateau
Disposez des coupes de charcuterie et de fromages qui vont sur des gaufrettes rondes beurrées ou des craquelins de sel et d’eau sur un plateau. Placez-les à côté des viandes. Les possibilités de combinaisons comprennent: jambon et cheddar, jambon et fromage suisse, poitrine de dinde et fromage suisse et rosbif au cheddar. Au lieu de biscuits, servez des canapés avec de la charcuterie pour permettre aux invités de fabriquer leurs propres minisanduíches. Vous pouvez également les assembler à l'avance et les conserver avec des cure-dents.
Servez de la charcuterie et du fromage sur un plateau pour que les invités puissent préparer leurs propres sandwichs. (tranches de viande et de fromage isolées sur une image en blanc par Natika de Fotolia.com)
Brochettes
De nombreuses collations peuvent être servies sur des brochettes de bambou, afin de faciliter la distribution et de créer une présentation plus impressionnante. Alterner les morceaux de fruits ou de légumes sur les brochettes et les empiler sur un plateau près d'une casserole avec une sauce ou un pâté. Vous pouvez brochettes de boulettes de viande pour une collation carnivore. Les brochettes avec de la viande grillée et des cubes de légumes sont un excellent choix.
Les brochettes à la broche sont un régal (image de barbecue sur des brochettes par NiDerLander de Fotolia.com)