Contenu
La culture chinoise la plus moderne vit dans la maison que "Han", construite pendant la dynastie Han de 206 avant JC Bien que la culture traditionnelle chinoise remonte à des milliers d'années, la dynastie Han a réussi à créer une mosaïque avec des pièces des dynasties passées laissées derrière . Étant l'un des 56 groupes ethniques autochtones de Chine, les Chinois Han représentent 91,5% de la population totale du pays et constituent le plus grand groupe ethnique du monde, selon la Central Intelligence Agency des États-Unis. Plus grand que les chiffres, il y a un patrimoine riche en symbolisme et en tradition, deux caractéristiques qui définissent la culture du peuple chinois.
Hiérarchie
Bien que le voile de l'inégalité entre les sexes ait été brisé par l'arrivée du communisme, en 1949, la culture chinoise a continué à sortir d'un ordre social hiérarchique rigide. Cela est dû au fait que la hiérarchie n'est pas synonyme d'inégalité dans la culture chinoise, mais existe comme une expansion de cinq relations cardinales qui régissent le comportement social, comme décrit par Confucius. L'art du «mianzi», ou maintenir les apparences, dans les affaires chinoises à travers «les relations personnelles, la richesse, l'intelligence, l'attractivité et les compétences» est une norme robuste pour visualiser la hiérarchie chinoise moderne selon DHMQ, une entreprise et un service mondiaux investissement.
Contes populaires
Les contes populaires sont à la base de l'idéologie chinoise, dévoilant l'ordre hiérarchique à travers l'universalité. La dynastie Han est responsable de nombreuses légendes qui incluaient souvent une relation télépathique entre le ciel et l'homme, des phénomènes spirituels et une personnification. L'une de ces histoires tourne autour d'un homme qui a été forcé d'aider à construire la Grande Muraille de Chine par l'empereur Qinshihuang et a été utilisé dans le cadre de la fondation du mur après être mort des dures conditions de son travail. L'épouse de l'homme, Meng Jiangnv, a retrouvé les restes de son mari après que le mur soit devenu très plein de douleur et s'évanouisse. Cette ancienne légende est encore racontée par divers moyens de musique moderne dans la Chine d'aujourd'hui.
Don de cadeaux
La réciprocité, appelée "Huibao", se fraye un chemin à travers tous les domaines de la culture chinoise comme un fil d'or invisible. Offrir des cadeaux est considéré comme un outil de création de relations ou de courtoisie dans les affaires et les loisirs, le manque de participation est considéré non seulement comme immoral, mais comme une boule de destruction pour les relations futures. Les cadeaux traditionnels chinois étaient donnés par paires, en particulier aux personnes âgées, car les nombres impairs étaient considérés comme malchanceux. Le "Livre des Chants", l'un des cinq classiques chinois prétendument écrits par Confucius, parle du pitch cadeau "prune et papaye" lors des positions de sélection entre jeunes hommes et femmes. Dans les zones plus rurales de Chine, de nombreuses mères donnent encore un veau en guise de dot à leurs filles adolescentes.
Couleur
Il a gagné en force depuis l'époque de l'empereur jaune il y a plus de 5000 ans, sur l'utilisation de la couleur comme symbolisme national. Né de l'idée que les cinq éléments (eau, feu, bois, métal et terre) sont responsables de tout ce qui existe dans la nature, les Chinois ont historiquement utilisé la couleur pour faire correspondre les saisons dans leurs choix de «vêtements» , transport, nourriture et logement », selon Chinatown Connection, une entreprise dédiée à la préservation de la culture chinoise. Contrairement à la culture américaine, le blanc symbolise le deuil en Chine et symbolise le ciel noir. Le bleu-vert est le regain de vitalité qui accompagne le printemps, tandis que le rouge est souvent utilisé par les mariées qui souhaitent transmettre des sentiments de joie et de chance. La couleur la plus ambivalente est le jaune, connue comme la couleur des empereurs, le centre de l'âme et de la terre, et l'illumination.
Spiritualité
Dans la Chine d'aujourd'hui, moins de 6% de la population pratique la religion organisée. Les enseignements de Confucius, tels que décrits dans les "Cinq Classiques", sont les pourvoyeurs de sagesse et de moralité que le peuple chinois a suivis depuis les temps anciens. Dans les classiques se trouve l'idée globalement acceptée d'un équilibre des forces opposées, le yin et le yang, qui forment l'épicentre de tous les aspects du monde de la maladie et de la santé, des modèles climatiques, des nombreux éléments que les êtres humains forment. Il y a une manière métaphysique d'exprimer la spiritualité qui est abondante dans la philosophie chinoise, comme cela est évident dans le Dao, «la voie», ou les lois universelles qui reflètent la nature intrinsèque du monde et tout son contenu.