Paramètres d'égalisation courants pour les voix

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 6 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
Paramètres d'égalisation courants pour les voix - Des Articles
Paramètres d'égalisation courants pour les voix - Des Articles

Contenu

L'égalisation consiste à mettre l'accent sur les fréquences souhaitées et à réduire les fréquences indésirables. Lors de la production d'une piste vocale, utilisez un égaliseur pour la traiter et l'intégrer au reste de la chanson. Bien que chaque chanteur, enregistrement et musique soient différents, des principes généraux vous aideront à égaliser parfaitement une piste vocale.


La péréquation révèle le meilleur de la voix d'un chanteur (Jupiterimages / Goodshoot / Getty Images)

Saleté

Même la voix la plus grave n’est pas inférieure à 100 hertz (Hz). Toutes les fréquences inférieures à ce niveau dans la plage vocale sont probablement des artefacts du microphone ou d'une autre partie du processus d'enregistrement. Si vous les laissez sur la piste vocale, cela entrera en conflit avec d'autres éléments de la chanson, en particulier la basse et la batterie, et créera un son "sale". Lors de l’égalisation des voix, réglez l’égaliseur sur une réduction drastique de toutes les fréquences inférieures à 80 à 100 Hz environ.

Pouvoir

Les fréquences autour de 200 Hz ajoutent de la puissance à la gamme vocale. Si l’enregistrement semble faible ou nasal, ou si les autres groupes se détachent des voix, augmentez cette fréquence modérément. Cependant, si l'enregistrement du chanteur est sale ou manque de détails, la réduction de ces fréquences peut aider à mettre en évidence les voix.


La présence

Si le chanteur semble atténué en arrière-plan, utilisez l’égaliseur pour augmenter votre présence. En augmentant les fréquences entre 4 000 et 6 000 Hz, vous amenez les voix au début de la chanson. N'oubliez pas cependant que l'excès de ces fréquences peut rendre le son rugueux. Si, après avoir augmenté cette zone, les voix sont rugueuses, appliquez un filtre de réjection de bande - qui coupe une petite bande du spectre de fréquences - et déplacez-le dans les deux sens jusqu'à ce que la rugosité soit éliminée.

Luminosité et souffle

Augmentez les fréquences entre 7 000 et 15 000 Hz pour ajouter de la luminosité à la plage vocale dont vous avez besoin. Soyez prudent, cependant, car le son "ce" est au bas de ce spectre et, au fur et à mesure que vous le soulignez, le son peut devenir sifflant, ce qui rend la voix rudement désagréable. Si cela se produit, utilisez un filtre coupe-bande pour réduire ce son. La partie supérieure de cette fréquence affecte le souffle ou "l'air" de la voix. Si vous estimez que les voix doivent flotter davantage sur le reste des pistes, augmentez ces fréquences.