Expériences avec le céleri et le colorant alimentaire au soleil de sixième année

Auteur: Judy Howell
Date De Création: 26 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Expériences avec le céleri et le colorant alimentaire au soleil de sixième année - Des Articles
Expériences avec le céleri et le colorant alimentaire au soleil de sixième année - Des Articles

Contenu

Placer un céleri dans un verre avec de l’eau mélangée à du colorant alimentaire est une expérience que beaucoup d’élèves de tous âges mènent en classe. Cette expérience enseigne aux élèves de sixième année la croissance et la structure des plantes. Les matériaux utilisés sont faciles à trouver et peu coûteux, faisant de l'expérience un outil d'apprentissage idéal pour la maison et l'école.


Utilisez plusieurs branches de céleri pour chaque groupe d'élèves (Zedcor à part entière / PhotoObjects.net / Getty Images)

But

Lorsque le céleri est placé dans un verre à eau coloré, la tige absorbe lentement la couleur. Le but de cette expérience pour les élèves de sixième année est de renforcer le concept de la photosynthèse, un sujet présenté les années précédentes et développé dans les séries suivantes. L'expérience est également un bon moyen d'enseigner aux enfants de première année le processus par lequel les plantes absorbent et utilisent les nutriments et l'eau pour se développer.

Comment conduire

La préparation de l'expérience prend un minimum de temps, mais l'observation dure plusieurs jours. Retirez le bout de la tige du céleri afin qu’elle mesure environ 10 cm de long. Utilisez le haut du légume avec les feuilles. Placez la tige dans un verre avec de l’eau teinte avec du colorant alimentaire rouge ou violet et laissez-la dans un endroit ensoleillé. Bien que le soleil ne soit pas nécessaire au fonctionnement de l'expérience, la chaleur produite accélère ses résultats. En effet, la plante absorbe plus rapidement l’eau quand il fait chaud, ce qui est bénéfique si le temps de l’expérience est serré. Regardez-le pendant quelques jours et voyez ce qu'il advient du colorant alimentaire. Une autre solution consiste à placer quatre branches de céleri dans quatre coupes séparées et à les sortir pendant deux, quatre, six et huit heures pour comparer le mouvement du colorant. Cette méthode ne nécessite pas de soleil. Les élèves de 6e année peuvent enregistrer leurs observations dans un cahier scientifique afin de discuter entre les groupes après la fin de l'expérience.


Leçon

Effectuer une simple expérience de céleri et de soleil avec des élèves de sixième année présente plusieurs avantages pour l’éducation. Ils seront en mesure de voir comment la plante utilise ses capillaires pour transporter des nutriments et de l'eau sur toute sa structure, en soutenant les feuilles, les tiges et les fruits sains. Ce processus s'appelle la translocation, une partie importante de l'apprentissage de la photosynthèse et du cycle de vie des plantes.

Considérations finales

Bien que le colorant alimentaire parcoure probablement la longueur du céleri sans la lumière du soleil, une journée nuageuse peut altérer les résultats de l'expérience. Si le soleil est rare, utilisez la lumière artificielle comme alternative. La plupart des instructions pour cette expérience recommandent le colorant rouge ou violet car ils sont suffisamment sombres pour être vus lorsqu'ils se déplacent dans le céleri. Le jaune ou le vert peut ne pas fonctionner aussi bien, car la couleur se marie bien avec celle du céleri. Placez les gobelets dans des journaux ou des essuie-tout pour éviter les taches sur la table si l'un d'entre eux est renversé.