Contenu
La grossesse des chats, comme celle des humains, suit un calendrier strict. Pendant ce temps, il est important de s'assurer que le chat est correctement nourri à chaque étape du développement du chiot. Pour cette raison, le propriétaire voudra peut-être savoir comment les fœtus du chaton grandissent et à quel stade ils se trouvent. C'est dans ce cas qu'il est utile d'avoir un calendrier de grossesse féline.
Traversée
Parfois (environ trois fois par an), un chat entre en chaleur. C'est le moment où elle est fertile et part à la recherche d'un chat pour se reproduire.
Le cycle de l'oestrus dure environ une semaine et est perceptible pour les humains par certains signes. Bien qu'il y ait une petite perte de sang, elle n'est pas aussi perceptible que ce qui se passe chez les chiens, ce signal peut donc passer inaperçu. Les chats en rut deviennent souvent plus affectueux envers leurs propriétaires et miaulent souvent fort pour faire savoir aux mâles de la région qu'ils sont disponibles pour se reproduire.
Si une femelle croise à ce stade, les chances sont élevées qu'elle devienne enceinte.
Croissance
Après l'implantation des œufs fécondés environ 2 semaines après l'accouplement, les fœtus commencent à se développer. Ils développent d'abord les organes et après environ un mois, ils sont reconnaissables comme des chatons. Pour le reste de la grossesse, les fœtus deviendront simplement plus gros et plus forts, devenant capables de vivre en dehors de l'utérus.
La grossesse d'un chat dure environ 2 mois, période pendant laquelle les fœtus se développent pleinement.
Changements chez la mère
Le chat subit de nombreux changements visibles pendant la grossesse. L'un des plus remarquables est que vos mamelons changeront radicalement de couleur et de taille. Ils deviendront roses et beaucoup plus gros à partir de la troisième semaine de grossesse.
Comme les êtres humains, les chats ont besoin de plus de repos pendant la grossesse et, par conséquent, dorment plus souvent. Une autre similitude avec la grossesse humaine est que les chattes enceintes peuvent vomir plus fréquemment ou refuser de manger en raison de nausées.
Détection
La gestation des chats peut être facilement détectée par un vétérinaire. Le vétérinaire ou le technicien peut utiliser un appareil à ultrasons pour déterminer si la chatte présentant des symptômes est enceinte. Cette échographie permet également au vétérinaire de compter le nombre de chatons en gestation. Si le chat est emmené chez le vétérinaire quelques semaines après sa grossesse, le vétérinaire n'aura peut-être pas besoin d'une échographie et sentira simplement les chiots à travers la peau de la mère.
Naissance
Environ deux mois après la traversée, le chat accouchera. Les propriétaires n'interfèrent pas dans ce processus à moins qu'il ne soit très évident que quelque chose ne va pas; sinon, les chats peuvent accoucher de manière indépendante.
Lorsqu'un chat est prêt à accoucher, il y a une libération de liquide rouge ou jaune. Cela signifie que le travail a commencé. La naissance du premier chaton peut durer de quelques minutes à quelques heures. Après cela, les autres chatons naissent à environ une heure d'intervalle.
Après l'accouchement, le chat mâchera le cordon ombilical et commencera à s'occuper des chiots.