Contenu
Candida est un genre de levure (un type de champignon) qui recouvre un grand nombre d'espèces différentes, dont la plupart vivent chez des hôtes animaux, y compris l'homme. La plupart sont essentiellement inoffensifs, mais certaines espèces peuvent causer la candidose, ou infection à candida. Les Candida krusei sont responsables de 1 à 3% des cas de candidose et sont également utilisés dans la production de chocolat.
L'infection à Candida nécessite un traitement (image d'infection par Andrey Kiselev de Fotolia.com)
Causes et symptômes
Les Candida krusei sont fréquents et résident souvent dans un hôte sans causer beaucoup d'effets négatifs, car le système immunitaire de la personne touchée et d'autres microorganismes (tels que des bactéries) avec lesquels le champignon est forcé de diviser l'espace l'empêchent de se coloniser et causent l'infection. Habituellement, les infections surviennent lorsque le système immunitaire d'une personne est compromis, ce qui entraîne la colonisation de cellules de Candida dans plusieurs zones du corps. Cela peut également se produire lorsqu'une personne est traitée avec des antibiotiques à large spectre, qui tuent une grande partie de la flore intestinale se nourrissant de Candida krusei et d'autres espèces de Candida. C'est pourquoi de nombreuses infections systémiques à Candida se produisent dans un environnement hospitalier. L'emplacement de l'infection varie considérablement et chacun peut causer différentes maladies et complications.
Les symptômes de l’infection à Candida krusei sont très variables, car ils dépendent du site de l’infection et de la colonisation. S'ils se produisent dans une zone relativement visible, telle que la bouche, les organes génitaux, les oreilles, la peau ou le cuir chevelu, l'infection apparaît sous la forme d'un film blanc texturé, qui est en réalité une colonie fongique en croissance. La région peut beaucoup démanger et le champignon se propage lentement.
De manière générale, Candida krusei est davantage une nuisance qu'un danger, provoquant des infections localisées, le plus souvent au niveau de la peau, de la bouche et du vagin, entraînant des infections fongiques. Les symptômes comprennent les démangeaisons, les brûlures, les irritations et le liquide dans le vagin qui ressemble à du fromage cottage. La zone peut aussi être malodorante.
Chez les patients dont le système immunitaire est affaibli, Candida krusei peut entraîner une maladie systémique, qui est beaucoup plus fréquente chez ces patients que chez les personnes dont le système immunitaire est normal. La candidose gastro-intestinale peut être présente sans symptômes, bien que la personne touchée puisse avoir des colonies de Candida krusei se développant dans les tissus humides et mouillés de la bouche et de l'œsophage, pouvant s'accompagner d'une sensation de brûlure. Candida krusei peut envahir les voies respiratoires, qui se présentent comme un mal de gorge ou une sensation de rugosité et peuvent parfois entraîner une pneumonie.
Dans l’infection systémique à Candida, qui se propage dans le sang, les symptômes incluent une fièvre persistante, des lésions cutanées et parfois un choc septique et, dans certains cas, une infection et une colonisation dans plusieurs organes.
Traitement et pronostic
Le traitement de la candidose varie considérablement en fonction de la localisation et de la gravité de l'infection. Les infections cutanées sont généralement traitées avec des antifongiques topiques tels que le clotrimazole. La candidose gastro-intestinale est généralement traitée de la même manière en ajoutant des antifongiques par voie orale. La candidose systémique est traitée avec du fluconazole, un antifongique courant. Habituellement, les infections organiques sont traitées avec du fluconazole ou d’autres azoles similaires. Dans de très rares cas, avant le début du traitement antifongique, un drainage chirurgical des sites de colonisation est effectué et la colonie est excisée.
La candidose est une infection fréquente, en particulier chez les personnes présentant un déficit immunitaire sous-jacent. Le traitement est très efficace et le temps de récupération est minime. En cas d'immunodéficience grave, la candidose peut réapparaître après l'arrêt du traitement.