Contenu
La présence de cristaux dans l'urine est préoccupante. Bien que ces cristaux isolés soient bénins, ils peuvent être un catalyseur pour quelque chose de bien pire. Lorsque les cristaux deviennent nombreux, ils peuvent se combiner pour former des calculs rénaux. Bien que les causes et les symptômes soient les mêmes pour les adultes et les enfants, il est important de les connaître autant que possible pour éviter la réapparition de cristaux dans l'urine. Si vous pensez que votre enfant a ce problème de santé, il est impératif que vous consultiez un médecin.
Diagnostic
La détection de cristaux dans l'urine est la première étape dans l'approche et le traitement du problème. Le but du test est de déterminer les niveaux d'acide de l'urine et de détecter la présence éventuelle de substances telles que le calcium, le sodium et l'acide urique. C'est ce qu'on appelle le test d'urine de 24 heures, effectué juste après que l'enfant a éliminé un calcul rénal de l'urine. Des tests sanguins sont également nécessaires. Une fois les résultats analysés, les médecins connaîtront la cause des cristaux et comment les traiter.
Symptômes et complications
Les cristaux dans l'urine forment souvent de petits calculs rénaux, qui ne causent pas de douleur. Cependant, si un gros calcul rénal se développe, cela peut être douloureux. Un symptôme douloureux est la «colique rénale», qui survient à la suite du gonflement du rein. La douleur survient par intermittence et dure généralement quelques minutes. Elle survient le plus souvent le matin et la nuit. Les nausées et les vomissements sont également des signes révélateurs de calculs rénaux. De plus, si la pierre bloque l'écoulement de l'urine, cela peut entraîner une infection grave.
Traitement
La plupart du temps, les calculs rénaux guérissent d'eux-mêmes en six semaines. Le médecin peut prescrire des analgésiques pour soulager l'inconfort. L'enfant devra également se reposer sur le lit et boire beaucoup de liquide pour éviter la déshydratation. Des calculs plus gros peuvent devoir être fendus ou enlevés chirurgicalement. Un traitement est appelé lithotritie extracorporelle par ondes de choc. Dans cette procédure, les ondes ultrasonores de haute intensité sont tirées vers la pierre, la cassant efficacement. Une pierre située dans la vessie ou l'uretère peut être divisée par cystoscopie. Un tube et un dispositif de visualisation d'écrasement sont passés à travers l'uretère et peuvent tirer la pierre ou l'écraser. Une autre option est la lithotritie percutanée, une intervention chirurgicale qui insère un tube à travers une incision sur un côté du corps. Les médecins utilisent ensuite l'énergie électrique ou les ondes ultrasonores pour casser la pierre.
Les causes
Les médecins ne savent pas ce qui cause les calculs rénaux. Cependant, certains facteurs augmentent le risque de son apparition. La déshydratation est l'une des principales raisons, il est donc recommandé de boire 8 à 12 verres d'eau par jour. On pense également que les déséquilibres du métabolisme peuvent déclencher des cristaux dans l'urine, ce qui entraîne des calculs rénaux. Le déséquilibre provoque l'accumulation de sels minéraux dans l'urine, ce qui peut entraîner des calculs rénaux. Des problèmes de thyroïde, de viscères ou d'intestin sont également suspectés.