Contenu
Autrefois symbole de la royauté japonaise, le chrysanthème est réputé pour ses belles fleurs depuis des siècles. L'huile de chrysanthème a également de nombreuses utilisations. L'huile essentielle extraite de la plante de chrysanthème a longtemps été utilisée comme pesticide organique entièrement naturel et comme insectifuge. L'huile et son extrait ont également été utilisés en phytothérapie pour ses propriétés antibactériennes et antibiotiques et ont une odeur agréable.
L'huile de chrysanthème a de nombreuses utilisations en médecine alternative (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Insectifuges
L'huile de chrysanthème contient un produit chimique appelé pyrèthre, qui repousse et tue les insectes, en particulier les pucerons. Malheureusement, il peut également tuer les insectes bénéfiques pour les plantes, il faut donc être prudent lors de la pulvérisation des produits contenant du pyrèthre dans les jardins. Les insectifuges pour les humains et les animaux de compagnie contiennent également souvent la substance. Vous pouvez également créer votre propre insectifuge en mélangeant l’huile de chrysanthème avec d’autres huiles essentielles aromatiques comme le romarin, la sauge et le thym. Cependant, les allergies au chrysanthème étant courantes, il est donc recommandé de toujours tester les produits naturels avant de les utiliser sur la peau ou en interne.
Bain de bouche antibactérien
Des études ont montré que les composés chimiques actifs dans l'huile de chrysanthème, notamment le pinène et le tujona, sont efficaces contre les bactéries communes qui vivent dans la bouche. De ce fait, l’huile de chrysanthème peut faire partie des bains de bouche antibactériens naturels ou être utilisée pour lutter contre les infections de la bouche. Certains experts en phytothérapie recommandent l’utilisation de l’huile de chrysanthème comme antibactérien et antibiotique. Leur thé a également été utilisé pour ses propriétés antibiotiques en Asie.
Drop
Les scientifiques ont étudié combien d'herbes et de fleurs comme les chrysanthèmes sont utilisées en médecine chinoise pour lutter contre certaines maladies comme le diabète et la goutte. Des études ont montré que l'extrait de plante de chrysanthème, ainsi que d'autres plantes comme la cannelle, sont efficaces dans le traitement de la goutte. Les ingrédients actifs présents dans l'huile de chrysanthème peuvent inhiber une enzyme qui contribue à la goutte. Cela ne signifie toutefois pas que les patients souffrant de goutte doivent ingérer de l'huile de chrysanthème. Tous les remèdes à base de plantes doivent faire l’objet d’une discussion avec un médecin avant leur ingestion.
Parfum
En raison de son parfum agréable, les pétales séchées de la fleur de chrysanthème ont été utilisées dans des pots à pâtisserie et pour rafraîchir des feuilles pendant des centaines d'années. L'huile de chrysanthème peut également être utilisée dans les parfums ou les bougies parfumées. Le parfum est léger et fleuri sans être lourd.
Autres noms
Comme il existe de nombreuses fleurs et espèces d'herbes sous le nom latin de "chrysanthème", l'huile essentielle peut être étiquetée comme une autre plante. Les herboristes et les parfumeurs l’appellent aussi tanasia, grande camomille et balsamite. L'huile essentielle de chrysanthème peut être répertoriée dans les livres et les magasins à base de plantes sous l'un de ces noms. Vérifiez toujours le nom latin de toutes les plantes avant d’acheter des huiles essentielles.