Contenu
Il est assez simple de tester les câbles de bougies, que vos nouveaux câbles de bougies résistives aient la résistance et la qualité correctes ou de tester vos câbles de bougies actuels. Une résistance correcte est essentielle pour que la bougie d’allumage reçoive le courant correct, afin que son moteur fonctionne correctement et économise du carburant.
Les instructions
Vous pouvez tester vos câbles de bougie rapidement à la maison (image d'étincelle par Zbigniew Nowak de Fotolia.com)-
Ne retirez qu'un seul câble de voile à la fois. S'il est utilisé, nettoyez-le avec le WD-40 car il sera plus facile de procéder à l'inspection visuelle s'il est propre. Assurez-vous que les languettes métalliques aux extrémités du câble sont propres, exemptes de corrosion et en bon état.
-
Préparez votre multimètre en le plaçant dans la section OHM et entre 20 000 et 20 000 km.
-
Mesurez la longueur du câble, car vous devrez le connaître pour déterminer les résultats du test. Pour le tester, placez la sonde positive ou rouge à une extrémité, en vous assurant qu'il est en contact avec le clip métallique du connecteur et la sonde négative ou noire à l'autre extrémité.
-
Observez les lectures, qui peuvent varier au début, mais devraient se stabiliser rapidement. Un câble plus court d'environ 30 cm devrait avoir une résistance de 6 à 7 Ohm, tandis qu'un câble plus long de 76 cm devrait mesurer entre 9 et 11 Ohm. Un câble intermédiaire de 60 cm de long devrait avoir une valeur comprise entre 7,5 et 9 Ohm. Toutes ces valeurs sont normales, mais si la résistance mesurée est inférieure à 6 Ohm, quelle que soit la longueur du câble, elle a une résistance trop faible et doit être remplacée.
-
Installez ou réinstallez les câbles si la lecture est satisfaisante. Appliquez une petite quantité de graisse diélectrique à l'intérieur des languettes métalliques à l'intérieur du connecteur pour vous assurer que le connecteur ne reste pas coincé dans la bougie et pour empêcher la formation d'arcs électriques.
-
Remettez les câbles dans les bougies et le capuchon du distributeur dans la même position que vous les avez retirés, en vous assurant que les deux extrémités sont fermement connectées. Tirez-le légèrement après l'installation pour vous assurer qu'il est bien ajusté. Si vous avez des difficultés à le fixer, utilisez des pinces à bec fin pour ajuster les languettes de manière à ce qu'elles soient bien ajustées.
Comment
- Ce test ne vérifie pas une éventuelle étincelle pouvant se produire si l'isolant du câble est brisé ou défectueux. Pour ce faire, inspectez visuellement le câble ou vérifiez si l'étincelle sort du câble ou forme un arc, avec le moteur en marche.
- Dans certains cas, même les nouveaux câbles peuvent ne pas présenter une résistance adéquate. Évitez les câbles très bon marché de marques inconnues.
- Les câbles en cuivre massif, tels que les TMS ou les modèles spéciaux de la concurrence, présenteront une résistance très faible, voire nulle, et paraîtront courts. Cet essai ne s'applique donc qu'aux câbles résistifs en carbone.
Avis
- Ne testez qu'un câble à la fois, car il est essentiel de ne pas modifier leur ordre.
Ce dont vous avez besoin
- Essuie-tout ou chiffons
- WD-40
- Multimètre
- Graisse diélectrique
- Pince à bec fin