Comment régler le chevalet de violoncelle

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 8 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
Comment régler le chevalet de violoncelle - La Vie
Comment régler le chevalet de violoncelle - La Vie

Contenu

Le violoncelle a une forme concave et le réglage précis du chevalet nécessite beaucoup de soin et d'attention aux détails. Les pieds du chevalet doivent être poncés pour suivre la courbure du violoncelle. Le chevalet joue un rôle essentiel dans la qualité du son de l'instrument car il sert d'intermédiaire entre la vibration des cordes et le corps du violoncelle. Si les pieds du chevalet ne sont pas correctement formés, le contact entre le chevalet et le violoncelle ne sera pas ferme et cela diminuera la qualité sonore.

Poncer le chevalet

Étape 1

Placez un grand morceau de papier d'aluminium sur le corps du violoncelle, entre les efes, à l'emplacement du chevalet. La feuille d'aluminium protège la surface du violoncelle tandis que le chevalet est poncé pour épouser les contours de l'instrument.

Étape 2

Fixez un morceau de papier de verre moyen à la feuille d'aluminium, avec le côté rugueux vers le haut et le côté doux vers le bas.


Étape 3

Placez les pieds du chevalet sur le papier de verre. Appliquez une petite pression sur la pièce en la déplaçant d'avant en arrière sur le papier de verre. Les deux pieds doivent toujours rester en contact avec le papier de verre. Le papier de verre et la feuille d'aluminium suivent les contours du violoncelle. Le ponçage du chevalet sur le violoncelle permet d'adapter les pieds du chevalet à la courbure de l'instrument.

Étape 4

Vérifiez les pieds plusieurs fois pendant le ponçage. Le but est de poncer environ 90% de la surface inférieure de chaque pied pour obtenir une forme concave qui s'adapte au violoncelle.

Étape 5

Récupérez le chevalet du haut du papier de verre. Retirez l'aluminium et saupoudrez le violoncelle avec la flanelle.

Étape 6

Placez le chevalet sur le violoncelle pour vérifier l'ajustement. Passez doucement le papier de verre sous chaque pied jusqu'à ce que le chevalet repose fermement sur le violoncelle.

Placer les cordes et le chevalet

Étape 1

Insérez l'extrémité de la corde C (C) dans la bannière pour la verrouiller en place. Tirez l'autre extrémité de la corde vers la volute en prenant soin de l'insérer dans la rainure appropriée, aussi bien sur le chevalet que sur le fouet.


Étape 2

Tirez légèrement la cheville de la corde C (C) hors de la boîte à cheville. La cheville de la chaîne C (C) est en bas à gauche de la boîte. La cheville de la chaîne G (Sol) est celle en haut à gauche, le D de la chaîne D (D) est le coin supérieur droit et celui de la chaîne A (A) est le coin inférieur droit. Passez la corde à travers le trou de la cheville jusqu'à ce qu'elle sorte de l'autre côté. Laissez un peu de mou dans la corde.

Étape 3

Faites tourner la cheville dans le sens antihoraire pour étirer la corde. Poussez doucement la cheville vers la boîte pendant que la corde s'étire. Cela amènera la corde à s'enrouler autour de la cheville en spirale.

Étape 4

Répétez le processus avec les chaînes G (G), D (D) et A (A). Pour étirer les chaînes D et A, les chevilles doivent tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

Étape 5

Faites glisser le chevalet sur le violoncelle et sous les cordes, tenez-le droit et placez chaque corde dans la rainure correspondante.

Étape 6

Une fois le chevalet en place, accordez les cordes.