Contenu
Les chiens sont comme de très petits enfants qui explorent le monde par la bouche. Ils goûtent et mangent n'importe quoi, y compris les excréments d'autres animaux. Ils mangent également les carcasses d'oiseaux et de lapins, y compris les excréments formés qui peuvent encore être dans les corps. Les chiens aiment souvent rouler sur les excréments d'oiseaux. Malheureusement, certaines maladies graves peuvent passer des excréments d'oiseaux ou de lapins au chien.
Les types
Les chiens peuvent attraper la grippe aviaire (H5N1) à partir d'excréments, de viande ou de carcasses d'oiseaux infectés. Ils peuvent également attraper cette maladie par contact avec des chats infectés ou en mangeant des excréments de chat. Les chiens peuvent attraper une coccidiose ou une leptospirose lorsqu'ils mangent des excréments de lapin. Dans le cas de la leptospirose, ils peuvent également être infectés en buvant de l'urine ou en mangeant les excréments de rongeurs, d'opossums ou de chiens déjà infectés.
Considérations
Les chiens de chasse ou les chiens de race libre sont beaucoup plus susceptibles de manger des excréments d'oiseaux ou de lapins contaminés que les chiens élevés à la maison ou tenus en laisse ou dans une cour clôturée. Bien que cela n'élimine pas complètement les chances que des oiseaux, des chats ou des lapins infectés traversent la propriété, cela réduit les risques que le chien tombe malade.
Prévention et solution
Les chiens peuvent être vaccinés contre la leptospirose en tant que chiots et doivent recevoir des doses de rappel annuelles. Ils peuvent être entraînés à ne pas manger d'excréments et ont besoin d'un bain dès que vous remarquez qu'il s'est roulé dans les excréments d'oiseaux. Essayez d'empêcher les chiens d'entrer en contact avec des chats errants en les gardant hors de la propriété. Vérifiez fréquemment la cour pour rechercher d'autres excréments d'animaux, nettoyez-le si nécessaire.
avertissement
Toutes ces maladies peuvent être transmises aux humains. Cependant, le simple fait de se laver les mains avant les repas ou après avoir contacté le chien ou après avoir enlevé les excréments d'animaux peut souvent vous empêcher de tomber malade.
Identification
Un chien atteint de grippe aviaire a de la fièvre, de la toux, des difficultés à respirer et des difficultés à marcher. Il doit être emmené immédiatement chez le vétérinaire ou il peut mourir. Un chien atteint de leptospirose a de la fièvre, des vomissements, une perte d'appétit, un manque d'intérêt pour quoi que ce soit (dépression), une conjonctivite et une urine très foncée. Il s'agit également d'une situation d'urgence dans laquelle le chien doit être emmené chez le vétérinaire dès que possible. Bien que les chiens puissent survivre à la leptospirose, ils le font. souvent avec des dommages aux reins et au foie comme séquelle. La coccidiose touche généralement les chiots ou les chiens qui ont subi beaucoup de stress. Ils gardent leurs intestins lâches, avec des excréments qui coulent, parfois avec du sang. Ils deviennent apathiques, anémiques et se déshydratent souvent.