Contenu
L'hypothyroïdie survient lorsque la thyroïde ne fonctionne pas correctement et ne produit pas suffisamment d'hormones. Les convulsions se produisent lorsque le cerveau du chien envoie des signaux incontrôlés aux muscles, leur causant des spasmes. Les crises focales se produisent lorsque la crise est confinée à une partie du cerveau, entraînant des spasmes dans une seule partie du corps. Bien que rare, il est possible que ces deux conditions médicales soient étroitement liées.
Prenez soin de la santé de votre chien (Comstock / Comstock / Getty Images)
L'hypothyroïdie
Les hormones T3 et T4 sont produites par la thyroïde, une glande en deux parties, une de chaque côté de la trachée du chien. T4 est une forme inactive de T3. Les cellules peuvent convertir T4 en T3. L'hypothyroïdie provoque généralement un certain type d'anomalie cutanée, telle que la perte de poils dans certaines parties du corps. Il peut aussi causer l'obésité, la léthargie et l'anémie.
Convulsions focales
Les saisies peuvent être terrifiantes pour le propriétaire. Une attaque focale est limitée à une zone du cerveau. S'il s'agit de la partie du cerveau qui contrôle le mouvement, on parle alors de crise partielle partielle. Il se caractérise généralement par des spasmes des muscles faciaux, souvent d'un côté du visage. Cela peut éventuellement se propager aux jambes du même côté du corps. Une crise partielle complexe survient dans la partie du cerveau qui affecte l'humeur et le comportement. Cela se caractérise par un comportement étrange qui peut inclure une course hystérique, des sons vocaux résonnants, des accroupissements, des vomissements, une diarrhée, une bouche écumante et une soif anormale.
Phenobarbital
Le phénobarbital est le médicament le plus couramment utilisé pour aider à prévenir les crises chez l'homme et le chien. Ce médicament peut provoquer des niveaux anormalement bas de T4, mais ceci n'est pas considéré comme une hypothyroïdie et le chien n'a pas besoin d'être traité pour cela. Cependant, les chiens prenant du phénobarbital peuvent présenter un faux positif lors des tests classiques d'hypothyroïdie. Un test qui ne sera pas confondu avec l'utilisation de ce remède est ce que l'on appelle le test T4 sans dialyse.
Causes des crises
Les crises peuvent avoir plusieurs causes, notamment des tumeurs au cerveau, une forte fièvre, une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) et de nombreuses autres maladies. Les crises d'épilepsie sans cause apparente et qui continuent à se reproduire sont appelées crises d'épilepsie. L'hypothyroïdie peut provoquer des convulsions dans de rares cas, d'où la nécessité de tester un chien qui prend du phénobarbital pour l'hypothyroïdie.
Traitement
L'hypothyroïdie est traitée avec des comprimés d'hormone T4. Ceux-ci sont donnés une ou deux fois par jour pour le reste de la vie du chien. Si l'hypothyroïdie est à l'origine de crises convulsives, celles-ci doivent cesser lorsqu'elles sont sous contrôle. Ce serait extrêmement rare, mais il est possible qu'un chien souffre d'hypothyroïdie et de crises convulsives provoquées par quelque chose d'autre. Le chien devra alors prendre du phénobarbital ainsi que les comprimés de T4 si la cause sous-jacente des crises ne peut pas être déterminée ou guérie.