Contenu
Le fil de cuivre se trouve à peu près dans tous les appareils électroniques et sur les murs de la plupart des maisons. En tant que bon conducteur, c'est le choix idéal pour pratiquement tous les appareils électriques.
Le cuivre est l'un des meilleurs conducteurs pour les appareils électriques (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Ce que
Pour comprendre ce qui se passe dans un conducteur d’électricité, visualisez l’échelle atomique. À ce niveau, les électrons les plus externes de certains matériaux, en particulier des métaux, contiennent des électrons libres qui se déplacent facilement sans trop d'énergie. Les scientifiques les appellent des électrons "libres", car il leur faut très peu de force pour les extraire de l'atome. Lorsqu'un courant électrique est appliqué à un métal tel que le cuivre, les électrons libres transportent le courant rapidement sur la surface avec relativement peu de pertes. Un métal avec de telles propriétés est considéré comme un bon conducteur.
Avantages du fil
La majeure partie de la force électrique est entraînée par la surface du métal et non par sa masse. Parce que les électrons sont confinés dans le volume du métal, une masse solide de métal s'avère avoir de mauvaises performances en tant que conducteur. Sur la surface du métal, cependant, les électrons sont libres de se déplacer. Un conducteur en forme de fil a la surface maximale requise pour le flux d'électrons sans entrave.
Avantages du cuivre
Le cuivre est abondant et constitue donc une option relativement bon marché par rapport à d’autres bons conducteurs comme l’or et l’argent. Il est ductile, mais relativement résistant. les fabricants peuvent facilement l'insérer dans des fils minces résistant à la rupture. Le cuivre a une conductivité électrique et thermique supérieure à celle de la plupart des métaux; transporte l'électricité et la chaleur avec une efficacité et une sécurité relative considérables, notamment par rapport à des alternatives telles que l'aluminium.
Avantages et réutilisabilité
En choisissant de bons conducteurs, les fabricants sont guidés par plus que le mécanisme de conductivité électrique. Le fil de cuivre utilisé comme conducteur présente des avantages pratiques. Il est économique, sécurisé et fiable et a fait ses preuves depuis plus d’un siècle pour des utilisations commerciales, des tout premiers télégraphes aux superordinateurs modernes. Le taux de recyclage du cuivre étant élevé, il est possible que le même métal que celui utilisé dans les vieux téléphones soit utilisé dans les ordinateurs modernes.