Contenu
La teinture par épuisement, également connue sous le nom de teinture discontinue, est le procédé le plus couramment utilisé pour la teinture des tissus.
Teinture des tissus (Comstock / Comstock / Getty Images)
Teinture
Le processus consiste essentiellement à placer le tissu dans un bain, appelé à l'origine un lot, lui permettant de s'équilibrer avec une solution ou une suspension de colorant. La teinture par épuisement est la capacité des molécules à passer de la solution aux fibres du tissu (substantivité). La substantivité d'un colorant peut être influencée par la température ou par des additifs, tels que le sel.
Nettoyage
Le processus de teinture par épuisement peut durer de quelques minutes à quelques heures. Lorsque le tissu absorbe ou fixe autant de teinture que possible, le bain est terminé et le tissu est lavé pour éliminer tout excès de colorant.
Ratio spécifique de liquides
Un concept important dans la teinture par épuisement est la proportion spécifique de liquides. Il décrit la relation entre la masse du tissu et le volume du bain de teinture et détermine non seulement la profondeur de la couleur obtenue, mais également l'impact environnemental du processus.