Contenu
Le nettoyage de l’extérieur de votre montre de poche en or, en plus de préserver l’aspect esthétique de vos bijoux, permettra d’éviter que des égratignures mineures ne deviennent des dommages permanents. Bien que suffisamment dur pour être moulé sous la forme d'un boîtier, l'or est suffisamment doux pour permettre à sa surface d'être polie pour éliminer les rayures sans endommager le dessin.
Le nettoyage de l'intérieur d'une montre de poche en or ne doit être effectué qu'après avoir retiré le mécanisme. (Thomas Northcut / Photodisc / Getty Images)
Nettoyage quotidien
Essuyez l’extérieur du boîtier de la montre avec un chiffon sec tous les jours. Cela enlèvera toute poussière de la surface et l'empêchera de s'accumuler et de souiller l'or. N'utilisez pas d'essuie-tout ni de lingettes, car les fibres de papier risquent de rayer l'or.
Enlever la saleté et les taches
Mélanger une goutte de détergent dans un verre d’eau tiède jusqu’à formation de mousse. Mouillez ce mélange avec un chiffon propre ou une brosse à dents souple et frottez doucement la surface de la montre pour éliminer les salissures et les imperfections. Veillez à ne pas laisser tomber d'eau dans le mécanisme en évitant les bords ou en suivant les instructions fournies avec la montre pour retirer le mécanisme.
Le polissage
Utilisez un produit pour polir les bijoux qui répertorie spécifiquement l’or parmi les métaux pouvant être utilisés pour polir. Mettez une petite quantité du produit dans un chiffon propre et sec et lissez délicatement l'extérieur du boîtier. Cela rendra la brillance au boîtier et effacera également les rayures de surface sur l'or.
Soins préventifs
Utilisez une housse pour transporter la montre de poche afin de réduire la quantité de poussière et de débris à laquelle elle sera exposée. Si vous portez la montre dans une poche, évitez de placer d'autres objets dans la même poche afin de réduire les risques de rayer l'or.