Comment lire un livre correctement

Auteur: Christy White
Date De Création: 12 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Comment LIRE de manière EFFICACE : Ma méthode en 3 techniques !
Vidéo: Comment LIRE de manière EFFICACE : Ma méthode en 3 techniques !

Contenu

Les livres ont un début, un milieu et une fin. Par conséquent, ils doivent être lus du début à la fin. Pour lire un livre correctement, vous devez faire attention à son importance. Lors de la lecture d'ouvrages documentaires, il est important de lire le texte dans son ensemble, mais de ne garder à l'esprit que les principaux points que l'auteur tente de transmettre. Lorsque l'œuvre est une fiction, lisez le livre dans son ensemble, mais arrêtez-vous à quelques reprises pour réfléchir aux personnages et au développement de l'intrigue.


Les instructions

Fiction ou non-fiction, restez à l'écoute de ce que l'auteur vous dit (Jupiterimages / BananaStock / Getty Images)

    Lecture de non-fiction

  1. Choisissez un endroit calme et bien éclairé pour commencer votre lecture. Éteignez votre téléphone si vous en avez besoin et veillez à ne pas vous laisser distraire par la fenêtre ou le téléviseur. Vous êtes plus susceptible de vous concentrer sur les mots que vous lisez lorsque vous n'êtes pas distrait par le bruit ou les stimuli visuels.

  2. Décidez combien de temps vous allez consacrer à la lecture. Par exemple, si vous avez un manuel de 250 pages, séparez quatre heures pour une lecture détaillée et une heure pour prendre des notes. Vous pouvez ajuster ce schéma en fonction de la longueur de la lecture et de sa difficulté.


  3. Prenez des notes dans le livre. Si le livre vous appartient, prenez des notes avec des symboles dans les paragraphes. Par exemple, si vous trouvez quelque chose que vous jugez important, tracez une petite étoile à proximité de cette information. Si vous avez des doutes sur quelque chose et pensez que vous avez besoin de chercher plus, mettez un point d'interrogation.

  4. Mettez en surbrillance les titres, les passages, les phrases et les mots qui semblent importants. Cela peut inclure des dates, des noms propres et des paramètres. Ayez toujours un dictionnaire près de chez vous s'il y a un mot que vous ne connaissez pas bien.

  5. Surveillez les listes. Par exemple, un auteur peut écrire "Les trois conséquences de ce grand événement incluent", puis donner des exemples pouvant prendre un paragraphe entier et même une page. Alors, prenez des notes sur ces exemples.

  6. À la fin de votre lecture, écrivez les réponses aux questions et définissez les termes importants. Pour chaque 100 pages de texte lu, vous devriez avoir environ trois à cinq pages de notes. Utilisez vos propres mots pour répondre à vos questions. Si vous utilisez un ordinateur pour prendre des notes, ne copiez et ne collez pas le texte en cours de lecture.


  7. En lisant, faites confiance à votre mémoire. Il n'est pas nécessaire de décorer tout le livre pour bien comprendre les concepts. Lorsque vous avez fini de prendre des notes, lisez ce que vous avez écrit à quelques reprises. Couvrez les termes et les définitions à la main et essayez de frapper, sans voir, ce qu’ils signifient et quelle est leur importance.

    Lecture de fiction

  1. Choisissez un livre qui vous intéresse. Le rat de lecture est plus susceptible de finir de lire un livre basé sur quelque chose avec lequel il s'identifie. Par exemple, si vos films préférés sont des films d'horreur, essayez de lire un roman de Stephen King.

  2. Choisissez un endroit calme, comme une bibliothèque ou un café, où vous pourrez lire votre livre avec peu ou pas de distraction.

  3. Lisez la biographie de l'auteur, qui se trouve généralement à la fin du livre. Lisez le synopsis sur la couverture arrière pour vous familiariser avec le livre.

  4. Suivez le livre chapitre par chapitre. Pendant que vous lisez, prenez un moment à la fin de chaque chapitre et réfléchissez aux personnages et à ce qui se passe dans l’histoire. Essayez de deviner ce qui va arriver dans le prochain chapitre. Vous serez mis au défi de continuer à lire.

Comment

  • Les non-fictions ont tendance à présenter une structure en "sablier", des informations plus générales étant proposées au lecteur au début et à la fin du livre dans son ensemble, avec chaque paragraphe ou chapitre. Des informations plus détaillées se trouvent généralement au milieu du texte.
  • Tous les livres de fiction n'attireront pas votre attention. Essayez de lire les premiers chapitres, et si vous ne vous sentez vraiment pas impliqué dans le livre, ne vous inquiétez pas: il y a beaucoup d'autres livres dans la bibliothèque.