Contenu
Le gypse est une pierre inhabituelle. Il est classé comme minéral, étant un mélange de calcium et de sulfates qui se joignent, formant de gros cristaux ou des couches de roches sédimentées. En raison des propriétés peu communes de la pierre, elle est utilisée dans une variété de branches industrielles pour différents usages. La teneur élevée en calcium présent dans le gypse le rend également apte à la consommation humaine.
La plupart des pansements sont en gypse (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Additifs
Le gypse est utilisé comme additif dans plusieurs produits. Il peut être réduit en une poudre fine, ce qui le rend utile pour de nombreuses tâches. Il est ajouté au sol pour augmenter sa capacité d'absorption de l'humidité. Il est également utilisé pour faciliter le travail sur le sol et pour réduire l'alcalinité, en évitant de drainer le sol. Le gypse peut également être utilisé pour filtrer l'eau des poissons et des plantes, en fixant la saleté et l'huile.
Médecine
Le gypse est également utilisé dans l'industrie des produits médicaux. Habituellement, les pierres sont broyées dans une poudre fine et utilisées pour fabriquer des plaques rigides, pour réparer des os brisés et des plis. La poudre est appliquée avec des lanières de tissu, en maintenant les os en place pendant leur guérison. Il est utilisé pour nettoyer les dents et est présent dans de nombreuses formes de dentifrices. Dans le passé, les gens utilisaient des récipients contenant de la poudre de gypse pour se laver les dents sans ajouter d’arômes de menthe poivrée ni d’autres additifs actuellement utilisés.
Usage domestique
De nombreux produits ménagers utilisent également du gypse. De nombreuses entreprises de cosmétiques ajoutent du gypse de couleur en tant qu'agent colorant pour le maquillage et autres produits cosmétiques. De petites quantités de celui-ci peuvent être présentes dans les médicaments. Divers aliments utilisent le gypse comme agent de remplissage, comme approuvé par la Food and Drug Administration (FDA), tels que la bière, le vin, les légumes en conserve, le fromage, le pain, les crèmes glacées et d'autres produits. Selon la National Gypsum Company, les gens consomment environ 13 kg de gypse au cours de leur vie.
Équipement de construction
Le gypse est également utilisé dans l'industrie de la construction. Il est utilisé dans la fabrication de plaques murales ignifuges et de pansements pour cloisons sèches. C'est aussi pour la fabrication de modèles en plâtre. Certains types sont mélangés avec des mélanges de ciment pour augmenter les propriétés de douceur, de couleur et de clarté. Des morceaux de la pierre sont utilisés dans les comptoirs et les applications de maçonnerie, donnant de la brillance au travail. Son état solide est semblable au quartz ou à un autre minéral structuré.