Importance de la photosynthèse pour la Terre

Auteur: Janice Evans
Date De Création: 26 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Importance de la photosynthèse pour la Terre - Des Articles
Importance de la photosynthèse pour la Terre - Des Articles

Contenu

L'atmosphère terrestre contient de nombreux gaz différents. Deux d'entre eux qui sont particulièrement importants pour les organismes vivants sont l'oxygène et le dioxyde de carbone. Ces deux gaz sont utilisés lors de la respiration et de la photosynthèse, et l’atmosphère doit être suffisamment équilibrée pour que la vie soit possible.


La photosynthèse fournit l'énergie nécessaire à la vie sur Terre (image herbe par Claudio Calcagno de Fotolia.com)

Dioxyde de carbone et photosynthèse

Les plantes tirent leur énergie de la lumière du soleil et l'utilisent pour convertir le dioxyde de carbone en glucides riches en énergie, tels que le glucose. Cela commence par de petits pores au bas des feuilles des plantes appelés stomates qui s'ouvrent pour permettre au dioxyde de carbone de pénétrer dans les cellules.Les organites cellulaires appelés chloroplastes combinent le dioxyde de carbone avec de l'eau des racines des plantes pour former du glucose et de l'oxygène.

Oxygène et vie sur terre

L'oxygène libéré sous forme de résidu de la photosynthèse est une ressource vitale pour la respiration. Les plantes et autres organismes reconvertissent l'oxygène en dioxyde de carbone par la respiration. Le dioxyde de carbone libéré dans l'atmosphère est alors à nouveau disponible pour la photosynthèse. Ce cycle permet aux organismes de survivre sur Terre.


Glucose et Vie sur Terre

Les plantes utilisent une partie du glucose produit à partir de dioxyde de carbone et d'eau lors de la photosynthèse pour leur croissance et leur reproduction tout au long de la vie. Selon Raymond Lindeman, 15 à 70% de l'énergie d'une centrale est utilisée de cette manière. En 1942, Lindeman fut le premier à se rendre compte que cette énergie brûlée n'était pas disponible pour les herbivores qui consomment des plantes.

Production primaire

L'énergie transférée à l'animal qui consomme la plante est partiellement utilisée pour sa croissance et son maintien. Cette énergie est également indisponible pour les prédateurs qui consomment des herbivores. Selon Lindeman, l'énergie consommée représente entre 5 et 20% de l'énergie totale assimilée du barrage. L'énergie assimilée lors de la photosynthèse étant la première ressource disponible pour les organismes sur Terre, les organismes photosynthétiques sont appelés producteurs primaires. Le degré d’énergie qu’ils assimilent est appelé production primaire.


Impact sur l'homme

La perte de plantes sur Terre due à des activités telles que l'abattage d'arbres ou la transformation du sol constitue une menace pour la production primaire de la Terre. Sans assez de plantes, l'oxygène et l'énergie sous forme de glucides vont se dissiper. Les gens peuvent prendre des mesures pour équilibrer le développement du sol et le taux de photosynthèse. Ces mesures comprennent la plantation d'arbres sur le site de défrichage et la pratique de la coupe sélective, où les forêts sont soigneusement cultivées pour favoriser la croissance de nouvelles plantes.