Contenu
- Qu'est-ce que le traitement parallèle en masse?
- Partage des tâches
- Augmentation de la mémoire
- Communication
- Types de programmes
L'acronyme MPP signifie traitement parallèle massif. Les systèmes MPP sont parfois appelés systèmes non partagés ou systèmes faiblement couplés. Les systèmes MPP peuvent utiliser un grand nombre de processeurs, parfois des centaines, voire des milliers.
Qu'est-ce que le traitement parallèle en masse?
MPP est le traitement d'un programme de manière coordonnée sur plusieurs processeurs.Le parallélisme est un moyen largement utilisé pour augmenter la vitesse et la productivité des systèmes informatiques.
Partage des tâches
Chacun de ces processeurs se concentre sur différentes parties d’un programme spécifique. Certains processeurs peuvent partager la même tâche simultanément et d'autres peuvent se répartir les tâches.
Augmentation de la mémoire
Ces processeurs ne partagent ni systèmes d'exploitation ni espace mémoire. De cette manière, avec chaque nouveau processeur ajouté à MPP, la quantité de mémoire avec ce processeur est ajoutée à l'ensemble du système.
Communication
Ces processeurs communiquent et coordonnent leurs actions via un système de messagerie électronique. Tant que les processeurs sont en communication, ils exécutent simultanément leurs tâches de traitement individuelles. Les messages sont copiés et envoyés sur les chemins de données d’un processeur à l’autre.
Types de programmes
MPP est particulièrement pratique pour les programmes utilisant des effets numériques spécialisés, des calculs compliqués et la modélisation du climat.