Contenu
Les jouets à friction, une classe ancienne et à collectionner, moderne et jetable, sont ceux alimentés par des ressorts. L'énergie nécessaire pour déplacer le jouet est stockée dans son ressort et libérée de différentes manières au fur et à mesure que le ressort se déploie.
Jouets de friction à ressort
Comment le ressort est enroulé
Le ressort qui déplace une poussette à friction est roulé lorsque les roues arrière du jouet tournent dans le sens opposé, en raison de l'acte de tirer vers l'arrière sur une surface de grande friction. Un tapis ou même un plancher en bois peut très bien fonctionner comme surface de friction, en tournant les roues en arrière et en enroulant le ressort. Le verre ou une surface mouillée ne fonctionnent pas aussi bien, car ils ne fournissent pas suffisamment de friction pour déplacer les roues. En bref, les roues d'un chariot à friction sont utilisées de la même manière que le mécanisme de remontage d'une montre mécanique.
Pas besoin d'engrenages
Alors que de nombreux jouets à ressort nécessitent des pignons ou une série d'engrenages pour changer la direction de la force du mécanisme d'enroulement ou de la force du ressort, un simple chariot à friction a rarement besoin d'engrenage. L'arbre sert de bobine pour enrouler le ressort et le frottement arrière fait tourner l'arbre pour enrouler le ressort. Lorsque le chariot est libéré, le ressort se déroule à nouveau; faire tourner l'arbre vers l'avant et propulser le jouet. Cette application du printemps pèche dans l'élégance et le contrôle, mais il est très facile à comprendre.